Avant d’incarner le commandant Jeanne Lorieux dans la série Section de recherches, sur TF1, Fabienne Carat a prêté ses traits à Samia Nassri dans Plus belle la vie, à l’époque diffusé sur France 3. Un rôle qu’elle a interprété durant seize ans, avant d’annoncer son départ du feuilleton en 2021.

À l’occasion du retour de Plus belle la vie, rebaptisé Plus belle la vie, encore plus belle, sur la première chaîne, Fabienne Carat a bien voulu accorder une interview au média Purepeople. L’occasion pour l’actrice d’évoquer deux de ses anciens collègues chers à son cœur, qui, hélas, ne figureront plus au casting.

StarMag.com
Fabienne Carat @ Valéry Hache/AFP

Des disparitions tragiques

Depuis 2004, Michel Cordes interprétait Roland Marci, le sympathique propriétaire du bar du Mistral. Un personnage mythique qui a marqué les esprits durant de nombreuses années. Aussi, l’annonce de son décès a choqué ceux qui lui ont donné la réplique à l’écran, à l’instar des fans de la série.

Le 5 mai 2023, le comédien de 77 ans a été retrouvé mort à son domicile de Grabels, non loin de Montpellier. D’après le rapport de l’enquête, Michel Cordes se serait donné la mort par arme à feu, après avoir laissé trois lettres adressées à sa fille, aux gendarmes et à l’administration fiscale. Les hommages se sont multipliés sur la Toile et même l’Élysée a salué "la mémoire d’un comédien de cœur, qui marqua l’histoire de notre télévision populaire". Malheureusement, les équipes de Plus belle la vie n’avaient pas fini d’être endeuillées.

StarMag.com
Fabienne Carat et Michel Cordes @ PBLV/France 3

Le 12 octobre dernier, un corps sans vie était retrouvé dans une maison abandonnée de Corcelles-en-Beaujolais, dans le Rhône. Il a ensuite été rapidement confirmé qu’il s’agissait de celui de Marwan Berreni, alors recherché depuis deux mois par les autorités. Celui qui jouait le rôle d’Abdel Fedala était en cavale après l'implication de son véhicule dans un accident de la route, à Mâcon. Le jeune homme de 34 ans se serait donné la mort par pendaison et ses anciens collègues souffrent encore cruellement de son absence. C’est le cas de Léa François, Dounia Coesens sinon Fabienne Carat.

StarMag.com
Marwan Berreni et Fabienne Carat @ David Niviere/ABACA

Un deuil impossible ?

Depuis ces terribles évènement, la maman de Céleste est toujours autant affectée par ces deux disparitions survenues coup sur coup. "C’est un deuil qui ne se fera peut-être jamais, comme beaucoup de deuils. On a tellement leurs sourires et leurs voix qui résonnent dans la tête", a confié celle qui est également chanteuse. Et de révéler qu’après avoir eu vent de la mort de Marwan Berreni, elle a vécu une expérience hors du commun, pas loin du paranormal :

Pendant un mois ou un peu plus, j'avais l'impression qu'il était tout le temps à côté de moi. Je le voyais partout, je l'entendais. Il ne quittait pas mes pensées. C'était incroyable. Je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à lui. C'était fou.

S’est-elle souvenue.

Fabienne Carat, qui aurait été priée de ne plus évoquer la mort de Michel Cordes dans les médias, a poursuivi en soulignant que, ce qui est étrange, "c’est que pour les deux, c’était leur décision" :

Donc on ne peut qu'accepter, les accompagner et prier pour eux. Je pense que les deuils ne se feront pas. On ne peut pas, ils sont trop vivants en fait, c'est bizarre.

A confié la comédienne de 44 ans, qui aurait retrouvé l'amour après sa rupture avec Alain, un ancien candidat de Mariés au premier regard.