C’est en deuil que les États-Unis débutent cette dernière semaine du mois de mars. Ce lundi, la capitale de l’État du Tennessee a été touchée par une nouvelle tragédie. Un individu lourdement armé a réussi à s’introduire dans une école primaire de Nashville avant de tuer six personnes, dont trois enfants. L’assaillant, un dénommé Aiden Hale, a été abattu par les forces de l’ordre. Une énième tuerie de masse qui s’ajoute aux 129 précédentes qui ont touché le pays depuis le début de l’année.

Le drame a énormément fait réagir sur la Toile, tant parmi les anonymes que les célébrités, relançant de nouveau le débat sur les armes à feu en libre circulation outre-Atlantique. Parmi ceux qui se sont exprimés figurent Melissa Joan Hart, qui s’est retrouvée malgré elle au plus près de la fusillade.

Melissa Joan Hart traumatisée

En effet, l’actrice de 46 ans réside non loin de l’établissement scolaire qui a été pris pour cible : "Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite à Nashville", a-t-elle informé dans une story Instagram, postée ce mardi 28 mars. Et de révéler que ses trois enfants, âgés de 17, 15 et 10 ans, scolarisés dans le voisinage de l’école chrétienne actuellement en deuil, l'ont échappé belle :

Heureusement, nos enfants n’étaient pas là.

A confié, plus que soulagée celle qui incarnait Sabrina, l’apprentie sorcière, vers la fin des années 90.

StarMag.com
Melissa Joan Hart @ Taylor Hill/Getty Images

Melissa Joan Hart a ensuite expliqué qu’avec les membres de sa famille, elle n’avait pas hésité à se rendre sur place pour porter secours aux victimes. Des souvenirs douloureux qui l’ont fortement marquée et qu’elle s’est remémoré, encore bouleversée :

Nous avons aidé une classe d'enfants de maternelle à s'échapper et à traverser une autoroute très fréquentée. Ils sortaient des bois, ils essayaient de fuir la fusillade dans l'école. Nous avons donc aidé ces enfants à traverser la route avec leur professeur.

La comédienne a terminé sa story, indiquant qu’elle avait "aidé une mère à retrouver ses enfants", avant que les mots ne lui manquent et qu'elle s'en remette au Bon Dieu : "Je ne sais pas quoi dire. (…) Priez pour les familles", a-t-elle conclu, la voix tremblante.

Un motif qui demeure inconnu

D’après les déclarations de la police, Audrey Hale, un homme transgenre de 28 ans qui s’est renommé Aiden, avait prémédité son acte. Averianna Patton, une de ses anciennes coéquipières de basket-ball lorsqu’ils étaient au lycée, a dévoilé des messages dans lesquels Aiden Hale lui fait part de son envie de mettre fin à ses jours. Et d'indiquer que sa famille n’avait aucune idée de ce qu’il complotait, sans toutefois évoquer une quelconque fusillade dans une école.

C’est seulement vingt minutes avant la tuerie qu’Averianna Patton a lu les messages d’Aiden Hale. Dans le dernier, celui qui était diplômé en art avertissait que "quelque chose de grave allait se produire" et implorait le pardon. Comme l’a rapporté John Drake, le chef de la police de Nashville, les parents de Aiden Hale ont déclaré qu’il était sous traitement pour "troubles émotionnels". Ses réelles motivations restent floues pour le moment.