C’est au milieu des années 80 que Coluche a l’idée de fonder les Restos du Cœur. Il contacte alors Jean-Jacques Goldman pour lui demander de composer un titre au profit de l’association, qui offre des milliers de repas aux personnes dans le besoin. C’est ainsi que naît la première bande des Enfoirés en 1986, composée de Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Michel Drucker, Nathalie Baye et Michel Platini.

Plus de trente ans plus tard, le mouvement est toujours aussi actif. De nombreux artistes et d’autres personnalités publiques ont ainsi rejoint la troupe, qui se réunit annuellement sur scène pour chanter et faire la promotion de l'association. Parmi ces derniers, Catherine Lara, figure de la chanson française qui n'est plus à présenter. Mais voilà, après des années de bons et loyaux services, la chanteuse a décidé de claquer la porte du collectif caritatif. C’est au micro d’Europe 1, dans l’émission d’Isabelle Morizet diffusée ce jour, que Catherine Lara a révélé les raisons de son départ.

StarMag.com
Catherine Lara @ Baltel / SIPA

"Je n’avais plus ma place"

Comme l'a relayé le site jeanmarcmoranidini.com, la septuagénaire a avoué être déçue de ce qu’est devenue "la troupe" mais aussi l’organisation des concerts, bien que la cause initiale lui tient toujours autant à cœur :

Je défends les Enfoirés, c’est formidable de donner à manger à ceux qui sont dans le besoin. Mais, je n’avais plus envie de me déguiser comme ça. J’étais encore plus ridicule que les déguisements que l’on me faisait porter.

Selon Catherine Lara, le spectacle des Enfoirés est "devenu une usine à gaz" : "J’ai connu Les Enfoirés, on avait le temps de faire des vrais duos, de vrais trios, de chanter ensemble, de préparer… On avait le temps de chanter cinq minutes et de faire passer des émotions", a déploré la violoniste. Car cela ne serait plus le cas désormais :

Aujourd’hui vous faites une phrase et vous sortez. Vous avez un footballeur qui vient chanter comme un pied et hop, c’est pas grave. Après, il y en un autre qui arrive, qui chante mal aussi, c’est pas grave.

La rockeuse de diamant a alors fini par comprendre qu’elle "n’avait plus trop {sa} place là-dedans" : "Je n’avais plus envie de ça, c’est vraiment trop une chapelle", a-t-elle conclu.

Et Catherine Lara n’est pas la seule célébrité à avoir décidé de quitter le navire.

Une gestion qui dérange ?

En effet, en mars 2023, c’est Jean-Marie Bigard qui manifestait publiquement son désaccord avec certaines décisions prises par l’association. L’humoriste a fait partie de la troupe des Enfoirés pendant quatre ans, avant de quitter le mouvement en 2001.

StarMag.com
Jean-Marie Bigard @ Starface

D’après Jean-Marie Bigard, "il y avait une caisse de ravitaillement de secours qui {lui} convenait moyennement ", balançait-il sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et de poursuivre :

Je n’avais pas de problème sauf sur le fait de ne pas respecter la volonté de Coluche, qui était de tout donner. (…) La somme était remise dans le panier pour la saison suivante ou pour entretenir ce qu’il fallait entretenir car les Restos, c’est devenu un truc énorme.

En avril dernier, Michael Youn, qui fait partie des membres emblématiques des Enfoirés, a poussé un coup de gueule contre les rumeurs persistantes qui circulent à propos des artistes qui prennent part à la cause. Car certains téléspectateurs restent convaincus que les vedettes sont rémunérées pour se produire sur scène ou faire la promotion de l’événement.

StarMag.com
Michael Youn @ DR

De quoi commencer à sérieusement agacer le compagnon d'Isabelle Funaro, qui a affirmé que ce n’était absolument pas le cas. "Tellement marre d’entendre encore et encore cette polémique débile… Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES", a-t-il écrit, remonté, sur son compte X.

Qu'en pensez-vous ?