À 40 ans, Vitaa peut être fière de sa carrière. La chanteuse s’est en effet fait une place de choix dans l’industrie musicale française. Cette année, l’interprète de Ma sœur revient d’ailleurs sur le devant de la scène avec un nouvel opus. Le 6 octobre 2023, elle signe son grand retour avec un 6e album, Charlotte, en référence à son prénom. Elle se prépare ainsi à démarrer une tournée à travers toute la France.

La quadragénaire enchaîne actuellement les interviews et les apparitions télé. Au micro de Léa Salamé, dans sa matinale sur les ondes de France Inter, l’intéressée a évoqué son nouvel album. Cette interview était aussi l’occasion pour l’artiste de se confier sur les remarques sexistes qu’elle a subies au début de sa carrière.

"Je n'étais pas une bimbo"

Charlotte Gonin, de son vrai nom, en a fait du chemin depuis ses débuts en 2001, sous la direction de Dadoo. La native de Mulhouse n’avait cependant pas bénéficié d’un traitement de faveur. Bien au contraire, son parcours a été semé d’obstacles. À son plus grand regret, la chanteuse, accusée de plagiat, n’était pas jugée sur son talent et sa musique, mais plutôt sur son physique.

Lors de son passage sur France Inter, Vitaa a fait des révélations sur ses débuts difficiles dans l’industrie musicale française. La journaliste a notamment évoqué les paroles de son nouveau single éponyme. Dans la foulée, la compagne de Hicham Bendaoud a confié :

On m'a dit tu chantes bien, mais c'est sur ton corps qu'il faut miser. C'était une ère où être une femme avec un physique, pulpeuse, grande, ça ne m'a pas aidée. Ça aurait dû être un atout et puis finalement, parce que j'avais des choses à dire, que j'étais auteure et que je n'étais pas une bimbo, ça ne m'a pas aidée.

StarMag.com
Vitaa @ DR

Vitaa évoque les propos sexistes dont elle a été victime

Tout laisse à penser que la maman de Liham, Adam et Noa garde de bons souvenirs de ses débuts. Malgré tout, l’acolyte de Diam’s a aussi vécu des moments difficiles. Au cours de cet entretien, elle a dénoncé les propos sexistes dont elle a fait l’objet.

J'ai eu droit à toute sorte de réflexions (…) Comme "'"Tu es mignonne, tu devrais sortir avec un rappeur d'abord pour te faire un nom, ça peut t'aider à faire un buzz."

Léa Salamé a alors rebondi sur cette information en ajoutant :

On vous dit "Va te taper un rappeur comme ça peut-être que ça marchera !"

Vitaa s’est alors empressée de le confirmer. Ces obstacles lui ont toutefois permis de se forger un caractère à toutes épreuves.