Val Kilmer, qui avait le vent en poupe dans les années 90, a rejoint l'autre monde ce mardi 1er avril 2025, à l’âge de 65 ans. L'acteur est décédé à Los Angeles, des suites d’une pneumonie. C’est sa fille, Mercedes Kilmer, qui a annoncé la triste nouvelle au New York Times, indiquant que les médecins avaient diagnostiqué un cancer de la gorge à son père en 2014, dont il s’était parfaitement rétabli par la suite. La disparition de Val Kilmer, qui s’était éloigné des projecteurs en raison de problèmes de santé, survient après une rare apparition publique de l’acteur pour sa Fondation TwainMania, en juin 2019, aux côtés de son fils Jack.
Après des années de rumeurs concernant son état de santé, Val Kilmer s’était finalement décidé à sortir du silence et avait bien voulu évoquer son combat contre le cancer, au cours d'une interview accordée au Hollywood Reporter, fin 2017. Il avait révélé que ses deux années de lutte contre la maladie avaient "gravement affecté" sa famille et avoir subi une opération de la trachée, ce qui avait rendu sa voix rauque et le laissait constamment essoufflé.

Val Kilmer a longtemps nié l’évidence
Ses problèmes de santé ont été rendus public pour la première fois en janvier 2015, lorsqu'un porte-parole a déclaré au magazine People que Val Kilmer avait été hospitalisé d'urgence "pour une possible tumeur". Mais la star du film Batman Forever avait démenti l’information, affirmant qu'il n’avait qu’"une complication".
Je n'ai jamais eu de tumeur, ni d'opération tumorale, ni de complication chirurgicale nécessitant une surveillance attentive aux soins intensifs de l'UCLA. Je prie pour un retour rapide sur les planches, comme on dit. Que Dieu vous bénisse tous et ne vous inquiétez pas.
Avait-il écrit sur son compte Facebook.
En octobre de la même année, Val Kilmer a dû une fois de plus rassurer ses fans sur son état de santé, niant les rumeurs selon lesquelles il avait, encore une fois, été admis à l'hôpital. Toujours sur Facebook, il avait alors expliqué s'y être rendu uniquement pour "vérifier l'absence de tumeur ou d'infection, ce qui a été confirmé par les experts très attentionnés de l'UCLA".
Pourtant, moins de deux mois après ces déclarations, Val Kilmer avait été aperçu avec ce qui semblait être une canule de trachéotomie. Bien qu'il ait été revu sans en février 2016, la cicatrice de l'appareil respiratoire était toutefois bien visible sur sa gorge.
Un artiste complet
Val Kilmer est né en 1959, à Los Angeles, en Californie. Sa jeunesse a été marquée par un drame en 1977, lorsque son frère cadet, Wesley, s'est noyé à l'âge de 15 ans. "C'était un génie", s’était souvenu Val Kilmer, auprès du New York Times, en 2002.
Peu après la mort de son frère, Val Kilmer est devenu le plus jeune élève de l'époque à intégrer le groupe de théâtre de la Juilliard School, à New York. "J'ai vécu une expérience unique, car j'ai perdu mon petit frère une semaine avant ma rentrée scolaire", avait-il déclaré en 2005, lors d'une conférence au célèbre conservatoire où il a fait ses débuts de comédien.
Ce fut donc une période très émouvante pour moi, et d'une certaine manière, les hautes exigences et les activités de l'école m'ont certainement été bénéfiques, car j'ai été obligé de me remettre en question, vous savez, sur mes convictions concernant la vie et la mort. Pour moi, c'était une excellente façon de sortir de cette période difficile, d'intégrer une école aussi formidable.
Si Val Kilmer a joué quelques rôles à Broadway, sa percée sur grand écran a eu lieu en 1984, grâce au film Top Secret !, de Jim Abrahams, une parodie des films d'espionnage de l'époque de la Guerre froide et des comédies musicales dans lesquelles Elvis Presley jouait. Val Kilmer y incarnait une rock star américaine qui se rend en Allemagne de l'Est et se retrouve mêlée aux combats et à la résistance pour la réunification. L'acteur y a effectué toutes les prestations musicales lui-même.
Un jeu d'acteur remarquable
Mais son moment de gloire est venu avec Top Gun, de Tony Scott, où il prête ses traits au lieutenant Tom "Iceman" Kazanski, aux côtés de Tom Cruise, alias "Maverick". "C'était génial", confiait Val Kilmer à l'animateur Larry King, en 2013, à propos de sa collaboration avec le bon copain de Rachida Dati. Il avait d'ailleurs repris son rôle dans la suite du film culte des années 80, Top Gun 2 : Maverick, de Joseph Kosinski, sorti en 2022.

Après avoir été salué par la critique pour son second rôle dans Top Gun, l'acteur a également connu le succès avec le film d'Oliver Stone, The Doors, en 1991. Val Kilmer y incarnait Jim Morrison, le leader du célèbre groupe de rock, aux côtés de Meg Ryan, s'investissant pleinement dans le rôle du rockeur torturé, disparu en 1971. Le public l'a également apprécié en tant que super-héros, dans Batman Forever, réalisé par Joel Schumacher, le troisième volet de la saga.
Val Kilmer a épousé l'actrice Joanne Whalley en 1988, après leur rencontre sur le tournage du film Willow, de Ron Howard. Le couple a eu deux enfants, Mercedes, née en 1991 et Jack, né en 1995, avant de divorcer en 1996.