À l’affiche du film Aimons-nous vivants, Valérie Lemercier a accordé une interview au Parisien. Lors de cet entretien, la star de cinéma a fait des confidences déchirantes sur un épisode sombre de sa vie.
Les bouleversantes confidences de Valérie Lemercier
Valérie Lemercier n’a pas eu un passé facile. Confrontée à une mère dépressive dans son enfance, elle a vécu un épisode de dépression intense une fois à l’âge adulte.
En effet, à 23 ans et en galère, la célèbre comédienne a dû rejoindre l’hôpital psychiatrique Saint-Anne. “Alors là, je n’étais pas très bien. J’ai été cueillie par, probablement, une grosse dépression. Je suis avec ma valise et on m’a prise (...) Ça n’allait pas, je coulais. Je n’arrivais pas à me réaliser, je faisais plein de petits boulots, mais je ne faisais pas celui que j’avais choisi”, avait-elle confié dans l’émission Sept à huit.
À l’époque, l’actrice était au plus mal. Effectivement, elle ne pouvait “même plus marcher”. Heureusement qu’elle a décidé de se faire soigner. Sans cela, elle aurait pu très mal finir.

Les leçons qu’elle a tirées de cette expérience
Aujourd'hui bien plus forte mentalement, Valérie Lemercier a révélé ce qui lui a permis d’avancer. “J’en avais déjà parlé dans un documentaire qui m’avait été consacré à la sortie d’Aline. Céline Dion parle beaucoup d’elle-même, ce que je ne fais jamais, elle dit qu’elle est un livre ouvert, elle s’est beaucoup confiée intimement en public : ça m’a un peu débloquée”, a-t-elle avoué au Parisien.
Par ailleurs, la comédienne souligne l’importance de se faire accompagner par un professionnel dans les périodes difficiles. “Depuis, quand j’évoque cela en public, c’est juste pour affirmer que la psychiatrie et la psychanalyse peuvent sauver des vies. Il faut s’en remettre aux médecins, c’est leur métier et ils peuvent faire quelque chose pour vous… Je dirais même que c’est mieux que pousser de la fonte en salle de gym !”, a-t-elle déclaré.
L’actrice revient de loin.