Actrice et humoriste saluée par ses pairs et plébiscitée par les Français, Valérie Lemercier a joué dans de grands succès comme Les Visiteurs en 1993 ou encore Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté en 2012, pour ne citer qu’eux.
À l’aise devant et derrière la caméra, à 61 ans, Valérie Lemercier est une véritable touche-à-tout, et pas uniquement dans le milieu professionnel.

Valérie Lemercier repasse et coud quand ça va mal
Invitée de Sept à Huit ce dimanche 6 avril 2025, Valérie Lemercier s’est confiée à Audrey Crespo-Mara. À l’affiche du film Aimons-nous vivants, en salle le 16 avril prochain, la comédienne est revenue sur ce qu’elle aimait faire pour se changer les idées.
« Si je vais mal, donnez-moi du linge à repasser. Donnez-moi une pile de linge et un bon fer et puis, quand j'ai fini ma pile, je suis contente. Il y a toujours un peu de repassage à faire quand ça va mal (...) L'action, c'est toujours un bon truc », a-t-elle déclaré face à une Audrey Crespo-Mara surprise.
Mais ce n’est pas tout. En plus d’apprécier le repassage, Valérie Lemercier s’adonne également à la couture.
« Je me fais une nappe, un coussin, un ourlet, je découds un col, je le fais plus petit, je trafique. Si je pars écrire et que le matin, j'ai fait une petite nappe, je suis contente ! J'ai fait un petit truc. La nuit, en général, j'aime bien. Ça me calme, ça me canalise. »
Aimant être en mouvement et dans la création, Valérie Lemercier a même croqué la journaliste à la fin de son portrait.
Pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant
Fille d’une mère dépressive, Valérie Lemercier n’a jamais eu d’enfant. En couple avec le designer franco-hongrois Mathias Kiss depuis 2015, l’humoriste n’a jamais donné vie à autre chose que ses nombreux projets, qu’elle considère un peu comme ses enfants, à en croire son annonce faite le 19 mars dernier sur le plateau de Quotidien sur TMC.
« J’attends mon premier enfant à 61 ans, sans PMA, sans GPA et sans relation sexuelle », avait-elle déclaré avant d’annoncer l’arrivée prochaine de son nouveau spectacle sur la scène du Théâtre Marigny, du 15 octobre au 26 janvier prochain.
En 2021, Valérie Lemercier s’était confiée à Gala sur la raison pour laquelle elle n’a jamais eu d’enfant. « Cela n'a pas pu se faire », avait-elle déclaré.
« Ça n'était probablement pas vital pour moi. Si ça l'avait été, j'aurais eu des enfants », a ajouté Valérie Lemercier. Elle a décidé de voir le bon côté des choses, comme elle l’a révélé au mois de mars dernier à Madame Figaro.
« Comme je n’ai pas d’enfant, je ne sais pas ce que c’est d’être une mauvaise mère… »