L’assouplissement du règlement en 2022 a changé la donne. Désormais, les femmes mariées ou pacsées, avec enfants, peuvent participer au célèbre concours Miss France. Il en est de même pour les femmes trans. Par ailleurs, les tatouages visibles sont également autorisés. Et il n’y a plus de limite d’âge. Effectivement, il n’y a plus besoin d’avoir moins de 24 ans pour devenir Miss France.
Alexia Laroche-Joubert a ouvert la voie, et Angélique Angarni-Filopon l’a concrétisée l’année dernière. Et si une quadragénaire succédait à la première reine de beauté trentenaire ? Vanessa Douillet, la femme de David Douillet, va en effet se lancer dans l’aventure. Et auprès de Bruce Toussaint, ce mardi 11 mars 2025, la mère de famille de 42 ans a pris la parole pour donner son point de vue.

"Il n'y a pas d'âge pour..."
La femme de David Douillet s’apprête à relever un défi de taille. La mère de trois enfants va bousculer les codes en participant à l’élection de Miss Châtillon Pays de Dombes, en avril prochain. Dans le cas où la quadragénaire est élue, elle pourra postuler au titre de Miss Rhône-Alpes.
De cette manière, Vanessa Douillet pourra se présenter à l’édition 2026 du concours de beauté. Une grande première dans l’histoire de l’élection Miss France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce de sa participation a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
En effet, la maman de Blanche, fruit de sa relation avec son époux David Douillet, a fait l’objet de critiques virulentes sur son âge et son physique.
Seulement, la femme du champion olympique et ancien ministre a répondu à ses détracteurs. Et sur le plateau de Bonjour, l’intéressée a, une nouvelle fois, expliqué pourquoi elle a l’intention de participer à Miss France.
Ce concours me permet aujourd'hui de prendre la parole et dire aux femmes : 'Allez-y, faites ce que vous avez envie de faire et on s'en fiche de ce que pensent les gens. Vous avez un projet, allez au bout, osez… Il n'y a pas d'âge pour'.
Vanessa Douillet soutenue par sa famille
L’hypnothérapeute et mannequin pourra peut-être prétendre à la couronne et à l’écharpe tant convoitées, car l’âge n’est plus un obstacle. Ce qui est sûr, c'est qu'elle peut compter sur ses proches pour la soutenir. "Ils sont contents, ils me soutiennent", a-t-elle conclu lors de cette interview.