Particulièrement connue pour être la tête d’affiche de la série française à succès Julie Lescaut, Véronique Genest est également réputée pour ses prises de position. À 68 ans, la comédienne a prouvé à maintes reprises qu’elle n’avait pas peur d’exprimer le fond de sa pensée, n’en déplaise à ceux que cela dérange.
Son avis, souvent clivant, lui a valu d’être critiquée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont qualifié l’actrice de raciste et ont même soutenu qu’elle était partisane de l’extrême droite. Ces propos, Véronique Genest ne les accepte pas.
Véronique Genest s’oppose aux intentions qu’on lui prête
Ce 27 mars 2025, Véronique Genest était l’invitée de Pascal Praud sur Europe 1. Le journaliste l’a alors fait revenir sur ses prises de parole, qui ont souvent fait couler beaucoup d’encre.
« On peut commenter l'actualité, la politique, c'est la vie, c'est notre vie, c'est notre avenir. Et je ne vois pas pourquoi on resterait en dehors. » a-t-elle confié.
Elle en a profité pour revenir sur les propos de certaines personnes qui n’hésitent pas à lui prêter des idées et des affinités avec certains partis politiques, qu’elle n’a pas.
« Dans mon milieu, je dis ce que je pense. Je ne suis ni raciste, ni d'extrême droite, contrairement à ce qu'on pense. Mais voilà, j'ai certaines valeurs et j'ai le droit de les défendre. » a-t-elle tenu à rectifier.
Des personnalités sclérosées par la peur ?
Véronique Genest est persuadée qu’elle n’est pas la seule à penser de cette manière. Selon elle, les personnalités évoluant dans son milieu auraient tout simplement « peur ».
« C'est ça que vous devriez plutôt pointer du doigt. (…) Ils ont peur d'être bannis, d'être mis au ban de la société, ils ont peur de perdre des choses ou de ne pas avoir des choses qu'ils souhaitent. »
Véronique Genest a également souligné le fait que Pascal Praud la trouve « courageuse » pour le simple fait de dire ce qu’elle pense. Selon la comédienne, cela ne devrait pas être perçu ainsi et prouve qu’il y a un problème dans notre société actuelle.
« Je pense qu'on devrait plutôt se poser la question de pourquoi c'est courageux de dire ce qu'on pense. C'est ça qui est inquiétant. » a-t-elle partagé.
Sur le procès de Depardieu : « On fait le procès d’une époque »
Durant l’émission, Véronique Genest a une fois de plus dévoilé un avis qui risque fort de diviser. En revenant sur le procès de Gérard Depardieu, actuellement en cours, elle a déclaré :
« Je pense qu'on n'est pas en train de faire le procès de Gérard Depardieu, mais le procès d'une époque. On est en train d’essayer de condamner Gérard Depardieu pour les choses pour lesquelles on l’a encensé. C’est un petit peu dur à comprendre. »
Véronique Genest se dit favorable au féminisme, mais précise toutefois : « Quand on a remis une route à 50 km/h, on ne va pas condamner tous ceux qui, les années d’avant, roulaient à 100 km/h alors qu’elle n’était pas limitée. »
Pas sûr que cette comparaison convainque.