Ce samedi 8 juillet 2023, les téléspectateurs ont été témoins d'un nouvel épisode palpitant du célèbre jeu télévisé Fort Boyard. Une équipe de choc s'est formée, réunissant notamment l'ancienne Miss France Maëva Coucke, la sportive Laure Boulleau et le talentueux chanteur Vianney. Mais ce qui a surtout marqué les esprits en fin d'émission, c'est le touchant hommage de l'artiste de 32 ans. Juste avant de découvrir le mot mystère et de collecter des boyards pour une noble cause, Vianney a adressé quelques mots à une personne chère à ses yeux. Une personne récemment disparue qui comptait énormément pour lui.

Une déclaration émouvante

Vianney a d'abord exprimé son engagement à participer au jeu dans le but de collecter des fonds pour la Fondation Arsep, une organisation dédiée à la recherche sur la Sclérose en plaques depuis 1969. Conscient de l'ampleur de l'audience de Fort Boyard, il a souligné l'importance de soutenir les centaines de milliers de personnes touchées par cette maladie. Il veut leur montrer qu’elles ne sont pas délaissées ou oubliées.

C’est une maladie nerveuse. Il y a peut-être 115 000 personnes de touchées, donc qui vont nous regarder et qui vont voir qu’on pense à eux, qu’on parle d’eux.

Mais l'engagement de Vianney envers la cause va au-delà de sa participation à l'émission. Il a révélé que ce choix lui tenait particulièrement à cœur à cause de sa belle-mère. Malheureusement, elle est décédée cette année de cette maladie. Avec une émotion palpable, il a rendu hommage à cette femme rayonnante de joie et de vitalité. Et de préciser qu'elle aurait été enchantée par l'ambiance qui régnait sur le plateau de Fort Boyard.

StarMag.com
Vianney @Instagram

Motivé par des gens qui comptent 

Le cœur serré, l’époux de la violoncelliste Catherine Robert, a confié avec émotion : 

Quand elle est partie, c’était le moment où le Père Fouras recrutait. J’ai candidaté et j’ai dit : ‘Moi, je veux le faire. Pour elle, mais surtout pour tous les autres qui comptent sur nous, qui comptent sur l’Arsep.’

Le chanteur a ainsi souligné qu'il avait rejoint l'aventure de Fort Boyard, aux côtés de ses coéquipiers du jour, pour soutenir les patients atteints de la Sclérose en plaques. Quoi qu’il en soit, Vianney affirme être fier de ce qu'ils ont pu faire ensemble. Toutes les personnes dans l’équipe avaient de la détermination et ont tout donné. “Il n’y aura pas de regret, ils l’ont vu”, a-t-il conclu avec optimisme.

En attendant, l'équipe est parvenue à récolter plus de 19 000 euros pour leur fondation. Une somme remarquable qui contribuera sans aucun doute aux efforts de recherche et de soutien envers cette cause essentielle.