Dans la soirée du vendredi 24 janvier 2025, Elias, 14 ans, a été poignardé après un entraînement de foot au stade Jules-Noël, dans le XIVe arrondissement de Paris. Refusant de donner son téléphone portable à deux mineurs de 16 et 17 ans, connus de la justice, Elias a reçu « un profond coup de machette » à l’épaule, comme l’ont précisé les parents de la victime dans un communiqué le 12 février dernier. Transporté à l’hôpital, Elias est décédé le lendemain de son attaque.

Les deux agresseurs, qui avaient interdiction de contact entre eux suite à leurs soucis judiciaires passés, ont rapidement été interpellés. Comme rapporté par le préfet de police à RTL, l’un d’eux a reconnu « la tentative d’extorsion et le coup de couteau mortel », avec le vol de portable pour unique mobile.

Le message de Vianney, un mois après le drame

Ce 24 février 2025, soit un mois après le drame qui a coûté la vie à Elias, le chanteur Vianney a pris la parole sur son compte Instagram. Le coach de The Voice a partagé une photo d’Elias, écrivant alors en légende de celle-ci : « Un mois depuis ton départ. Parlons de ta bonne tête plutôt que de ces barbares. »

Il a par la suite ajouté avoir appris qu’Elias était l’un de ses fans.

« Il paraît que tu fus face à moi dans la salle, que tu chantais mes chansons avec ta maman. Alors je t’emporte avec moi dans les prochaines que j’écrirai. Te dire adieu n’est pas accepter l’inacceptable, c’est signifier qu’on ne t’oubliera pas d’ici à nos retrouvailles. Adieu Elias » a-t-il poursuivi.

Ce message bouleversant n’a pas manqué de toucher les nombreux abonnés du chanteur qui ont salué sa prise de parole. Un bel hommage pour celui qui nous a quittés bien trop tôt.

Une proposition de loi pour durcir la justice des mineurs

Les deux agresseurs, armés d’une machette et d’une hachette, ont été mis en examen pour « extorsion avec violences ayant entraîné la mort ». Cette affaire a provoqué l’indignation publique.

Une proposition de loi, portée par Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs est examinée depuis le 11 février 2025 à l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué des parents d’Elias dévoilé le 12 février 2025, ces derniers ont déclaré : « Cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d'infractions, particulièrement dans les cas les plus graves »

Ravis que l’Assemblée nationale décide de légiférer sur la justice des mineurs, ils ont ajouté : « Elias est mort en raison d'une impunité dans laquelle se sont sentis deux mineurs malgré une prise en charge éducative et pénale. »

Reste à savoir désormais si la justice fera le nécessaire. Elle avait laissé ces délinquants sans surveillance alors qu’ils avaient déjà été arrêtés pour vol avec violences. Ils devaient être jugés au mois de juin, comme rapporté par Le Parisien.