Vianney a connu un changement majeur dans sa vie en 2021 lorsqu'il est devenu père pour la première fois. Avec sa compagne Catherine Robert, il a accueilli leur fils, qu'ils ont prénommé Edgar. Depuis cette naissance, Vianney a partagé à plusieurs reprises combien cette expérience l'a profondément influencé. Sa vision de la vie et de la musique a été transformée par la paternité. Le chanteur s’est adonné à quelques confidences lors de son passage sur le plateau de Clique sur Canal +.
Vianney : “j'avais l'impression d'avoir fait un mauvais choix”
Vianney est actuellement en tournée médiatique pour promouvoir son prochain album À 2 à 3. Le 1ᵉʳ novembre, face à Mouloud Achour, le chanteur partage combien cette nouvelle responsabilité a chamboulé sa vie. Il explique que son fils est né au début de sa tournée, et même s'il avait pensé que cela serait gérable, il a réalisé que c'était une tâche très exigeante. Le jeune papa s’est débrouillé, “mais c'est trop violent".
Le chanteur a confié qu'il avait ressenti une grande culpabilité sur scène, car il était loin de son fils. Cette séparation lui avait fait remettre en question ses choix et lui avait fait douter du sens de sa carrière. Il avait l'impression d'avoir fait un mauvais choix en poursuivant sa tournée au lieu de passer plus de temps avec son enfant. Pour reprendre ses mots :
Je ne voyais pas le sens du coup, j'avais l'impression d'avoir fait un mauvais choix. On fait un enfant, c'est pour être avec lui, sinon vraiment, on a fait un choix qui n'était pas le bon.
Priorité à la paternité
Confronté à la réalité de la séparation entre lui et son fils, Vianney a décidé de réévaluer ses priorités.
Le chanteur a expliqué qu'il avait pris la décision de mettre un terme à sa tournée pour pouvoir être présent pour son fils. Selon lui, la paternité est incompatible avec l'individualisme, et il a préféré accorder plus de temps et d'attention à son enfant. Vianney partage que la perspective de la paternité lui a permis de comprendre que les enfants sont une priorité. Celui qui s’est pris la tête avec Big Flo et Oli entend bien être là pour son garçon.
Il insiste sur le fait que les enfants passent un tiers de leur vie avec leurs parents, et il estime qu'il est de son devoir d'accompagner et d'équiper son fils pour son voyage.
Tu as un petit bonhomme qui lui va rester quand toi, tu partiras, tout change. Ta perspective change (…) Si tu fais des enfants, c'est pour t'en occuper. Être là pour eux, les accompagner jusqu'à ce qu'ils partent. C'est un tiers de leur vie et ils vont le passer avec toi, donc pendant ce tiers, les armer et les équiper, et pour ça, il faut être présent.