Humoriste, Vincent Lagaf voit sa popularité décoller en 1996 lorsqu’il se retrouve à la présentation de L'Or à l’appel, un jeu diffusé en direct sur TF1. Invité de Culture médias ce jeudi 9 janvier 2025, il a bien voulu se confier sur cette reconnaissance qui n’a pas manqué de le changer quelque peu.
Vincent Lagaf face au succès
Si Vincent Lagaf a réalisé 1,8 million d’audience avec le retour du Bigdil sur RMC Story, plus de 20 ans après son arrêt sur TF1, il n’est pas étranger au succès, loin de là. En effet, L'Or à l’appel a également connu une très jolie réussite.
« On était entre 5 et 6 millions de téléspectateurs tous les soirs. On était en direct et il y avait beaucoup, beaucoup d’argent à gagner », a-t-il confié.
L’humoriste connaît un véritable succès avec ce jeu télévisé, qui lui est un peu monté à la tête.
Pendant 30 ans, je n’ai pas gagné une thune et un jour, j’ai touché le loto dans L’Or tous les jours, donc j’ai un peu pété les plombs. La facilité fait que parfois tu te prends pour ce que tu n’es pas.
Malgré tout, cela n’a jamais empiété sur son « professionnalisme exemplaire », comme il l’a raconté. Il affirme être « toujours arrivé à l’heure », avec son texte su et un comportement respectueux.
Ce jour où il a failli quitter le programme
Vincent Lagaf a failli quitter le programme avant la fin du contrat suite à une dispute avec Gérard Louvin.
Je me suis fâché avec Gérard, qui a eu un mot malheureux dans la presse, et que la presse s’est empressée de transformer, déformer et amplifier. J’ai dit à Gérard : 'Puisque tu penses ça, tu sais quoi ? T’as raison, j’arrête !' J’ai arrêté le vendredi et je ne suis pas venu le lundi.
Mais Patrick Le Lay, ancien directeur général de la chaîne, n’a pas hésité à lui remonter les bretelles afin de le faire revenir à son poste.
« Patrick Le Lay m’a appelé en me disant : 'Tu te fâches avec Gérard, c’est une chose, mais t’as un contrat de 3 ans et t’as fait qu’un an. Donc on fait quoi ? Tu sais ce que ça coûte une émission chaque jour ? Tu me dois tant !' » a-t-il confié.
Vincent Lagaf avait alors repris le chemin des studios de tournage pour respecter son contrat.
Alors qu’il a tourné 30 numéros du Bigdil pour le grand retour du programme sur RMC Story, le deuxième sera diffusé ce vendredi 10 janvier 2025 à 19h05.