Les plus âgés d’entre nous se souviennent forcément de l’émission Le Bigdil, diffusée sur TF1 entre 1998 et 2004. Chaque soir, des millions de téléspectateurs se retrouvaient devant leur petit écran en début de soirée, pour suivre le jeu présenté par Vincent Lagaf' et son acolyte virtuel Bill, l’espiègle extraterrestre. Selon l’histoire racontée, celui-ci vient de la planète Fricus et sa soucoupe volante s’était écrasée par accident à Paris. Cependant, Bill voyageait bien chargé puisque c’est lui qui distribuait les cadeaux aux candidats qui remportaient les épreuves.
Mais au bout de sept saisons, le concept a fini par s’essouffler et les audiences ont commencé à faiblir. "Au bout d’un moment, les gens se lassent", avait reconnu Vincent Lagaf', dans l'émission Un dimanche à la campagne, sur France 2. Aussi, TF1 avait pris la décision de couper court au programme, qui a disparu de l’antenne en juillet 2004. Une fin brutale que Vincent Lagaf' a eu du mal à digérer. D’ailleurs, en 2019, auprès du média Toute la télé, il confiait qu’il souhaitait relancer le jeu qui a longtemps fait les belles heures de la première chaîne.
Une joie en demi-teinte
Cinq ans après ses déclarations, Vincent Lagaf' va pouvoir retrouver son ami Bill. En effet, Le Bigdil signera son grand retour le 2 janvier 2025, sur la chaîne RMC Story, à partir de 21h10. De quoi ravir les nostalgiques ou emballer les plus jeunes. D’autant plus que l’ancien humoriste a assuré que le concept de l’émission demeurera inchangé, avec ses épreuves mythiques et son esprit bon enfant.
Cependant, s’il s'est dit ravi du lancement de cette nouvelle saison, Vincent Lagaf' n’a jamais caché qu’il ne se sentait pas vraiment dans son élément en tant que membre du PAF. Au cours d'une interview accordée à Télé-Loisirs ce mercredi 18 décembre 2024, il a ainsi fait un constat amer sur le monde de la télévision : "Je suis arrivé dans ce métier par hasard, métier que je n'aime pas. Enfin, mon métier je l'aime, mais le milieu dans lequel il est, je ne l'aime pas", a-t-il avoué.
Je ne vais pas dire que je le déteste, parce qu'on me dirait : "Qu'est-ce que tu fais là-dedans ?" Je dirais que je gagne beaucoup d'argent et ça me permet d'avoir la vie que je rêve. Mais je n'ai pas un ami dans le métier.
A-t-il déploré.
Vincent Lagaf, une (trop) grande gueule ?
Et selon lui, la raison de cette mise à l’écart serait tout simplement due à son franc-parler :
Pendant des années, je me suis mis tout le monde à dos parce que quand quelqu'un m'emm*rdait, je disais : "Tu m'emm*rdes". Et il ne faut pas dire ça dans le métier.
Malgré tout, pas question pour Vincent Lagaf' de se brider pour plaire au plus grand nombre. "Après 45 ans, je suis toujours là" a-t-il tenu à rappeler.
C’est vers la fin des années 80 que Vincent Lagaf', de son vrai nom Vincent Rouil, s’installe à Paris, où il présente ses premiers sketchs dans des cabarets du quartier de Montmartre. En 1987, il se fait connaître dans l’émission La Classe, animée par Fabrice, sur France 3, anciennement FR3. En plus de ses one-man show qui ont connu un fort succès, Vincent Lagaf’ a également cartonné dans les charts, notamment avec ses singles Bo le lavabo et La Zoubida.
En mai 1992, il est aux commandes de Yacapa, un programme humoristique qui n’est resté que quelques semaines à l’antenne de FR3. C’est ainsi qu’il a commencé sa carrière d’animateur, pour le plus grand plaisir du public.