Le Bigdil, Le Juste Prix, Drôle de jeu, Strike !... Vincent Lagaf' fait sans nul doute partie des figures emblématiques de la télévision française. Il était toujours au taquet et en ce sens, le natif de Bernay, en Normandie, avait connu une ascension fulgurante dans les années 1990. Fin 2022, la star du PAF et son acolyte Thierry Muscat sont notamment venus en aide à des garagistes en galère dans l’émission SOS Garage, diffusée sur RMC Découverte.
Mis à part les interviews et quelques apparitions dans des émissions, comme Fort Boyard, l’ex-animateur de 64 ans se fait de plus en plus rare à la télévision. Pourtant, le sexagénaire est encore obligé de travailler, car il ne roule pas sur l’or. Dans le documentaire Télé : ton univers impitoyable, il s’est en effet confié sur son train de vie passé et sur le montant de sa pension de retraite.
"La notoriété t'ouvre toutes les portes"
À l’instar des autres animateurs vedettes du petit écran, Vincent Lagaf' avait connu ses heures de gloire. À la tête de plusieurs émissions à succès, il gagnait bien sa vie. Mieux encore, il pouvait s’offrir une voiture de luxe sur un coup de tête. Selon ses propos dans ce documentaire, diffusé le 6 avril dernier sur C8, il était en effet devenu un acheteur compulsif.
Je n'ai pas gagné d'argent jusqu'à l'âge de 30 ans, et puis à 30 ans j'ai pris le loto dans l'ordre d'un coup (…) Chaque jour, tu vois le cachet que tu prends, j'ai pété les plombs quoi. Je suis devenu une tête de con (…) Tu rentres chez Jaguar, tu dis : 'Je voudrais cette Jaguar'.
Seulement, toute bonne chose à une fin. Celui qui est en froid avec Philippe Risoli en a d’ailleurs fait la triste expérience.
Tu gagnes de l'argent, les gens t'aiment, t'as du succès, tu as besoin de parler à la direction de TF1, tu as directement la ligne. Après, quand ça s'arrête, tu as la secrétaire de la secrétaire de la secrétaire et tu n'arrives jamais à avoir le numéro de téléphone (de la direction, ndlr) (…) Mais quand ça cartonne, tu deviens le roi. La notoriété t'ouvre toutes les portes, l'argent que tu gagnes te permet de t'offrir ce que tu as envie de t'offrir.
Vincent Lagaf' surpris par le montant de sa pension de retraite
Après la fin de sa carrière à la télévision, le père de Robin Rouïl semble bénéficier d’une petite retraite. Une pension qui reste inférieure à 2 000 euros, et ce, malgré la réforme.
Quand je touche ma retraite, je me dis : 'Vous êtes sûrs que j'ai payé tout ça d'impôts ?' Parce que là je suis à 1 700 balles de retraite (…) Moi, Vincent Lagaf', avec ce que j'ai payé comme impôts, j'ai 1 700 euros de retraite.
Vincent Lagaf’ n'a visiblement pas caché son agacement face à ce qu'il touche.
Qu'en pensez-vous ?