Le cinéaste belge Joachim Lafosse est actuellement au cœur d'une polémique. Plusieurs femmes l'accusent en effet de harcèlement moral, voire sexuel. Virginie Efira a elle aussi brisé le silence dans les colonnes de Libération

Joachim Lafosse accusé de harcèlement moral et sexuel

Tout a commencé par le discours de Sophie Vercruysse lors de la 13ᵉ cérémonie des Magritte le 9 mars dernier. Ce jour-là, après avoir reçu sa récompense pour Le syndrome des amours passées, la monteuse a parlé du monde du cinéma, qu’elle a qualifié comme un monde où les prédateurs peuvent en toute impunité abîmer hommes et femmes.”

Contactée par Libération, Sophie Vercruysse a confirmé qu’elle parlait de Joachim Lafosse, avec qui elle a travaillé de 2004 à 2015. Une collaboration dont elle ne garde aucun bon souvenir et qui, selon ses dires, lui a laissé des cicatrices dans le cerveau

D’autres femmes qui ont travaillé avec le réalisateur ont également pris la parole. Parmi elles, Virginie Efira qui a collaboré avec lui pour le film Continuer en 2019. 

Les témoignages de Virginie Efira

Pour Virginie Efira, la collaboration avec le réalisateur Belge était “probablement l'un des pires tournages” de sa vie. “C'était un des tournages les plus drôles dans le pathétisme. J'avais 40 ans, il ne pouvait absolument pas me virer, je suis actrice déjà placée. Il m'a poussé à bout, mais tout le monde était contre lui, les producteurs n'en pouvaient plus”, a-t-elle confié. 

C’est quelqu'un qui n'a accès qu'à une seule réalité, la sienne, incapable de se remettre en question, et une sorte de moteur viscéral à vouloir faire surgir la déstabilisation chez l'autre. À générer le conflit pour se sentir vivant, et probablement pour créer. 

Virginie Efira a ensuite déclaré que le réalisateur fait tout “pour vous mettre dans tous vos états, pour que vous soyez déstabilisée, infériorisée, en colère." Une réalité confirmée par Vania Leturcq, qui a été dénigrée par Joachim Lafosse devant plusieurs personnes. "Il m'a crié devant toute l'équipe : tu es transparente ! Tu n'existes pas !", a-t-elle avoué.