Habituée des grands rôles, Virginie Efira n’a pas chômé ces derniers mois. En effet, la vedette du film Sibyl donne la réplique à la star américaine Jodie Foster dans Vie privée, réalisé par Rebecca Zlotowski.

Cette année, l’actrice belge de 47 ans sera également à l’affiche du long-métrage Les Braises de Thomas Kruithof, à qui l’on doit La Mécanique de l’ombre et Les Promesses, entre autres. Il s’agit d’un film à caractère social qui explore à la fois le mouvement des Gilets Jaunes et la vie conjugale.

Par ailleurs, la partenaire de jeu de Pierre Niney dans 20 ans d’écart a été choisie pour prêter ses traits à la célèbre avocate Gisèle Halimi. Effectivement, elle incarnera le personnage principal dans Hors la loi, dont le tournage est prévu fin 2025. Seulement voilà, la comédienne est déjà largement critiquée sur la Toile.

StarMag.com
Virginie Efira @ DR

Gisèle Halimi figure emblématique de la légalisation de l’IVG

Née à La Goulette, en Tunisie, Zeiza Gisèle Elise Taïeb, de son vrai nom, est issue d’une famille juive. Elle a rendu son dernier souffle en juillet 2020 à Paris. La femme politique était notamment connue pour son combat pour les droits des femmes.

Gisèle Halimi avait joué un rôle crucial dans la légalisation de l’avortement en France. En effet, la brillante avocate avait contribué à l’adoption de la loi Veil de 1975. Trois ans plus tôt, elle avait défendu Marie-Claire Chevalier, âgée de 16 ans, accusée d’avoir avorté de manière clandestine avec l’aide de sa mère Michèle Chevalier, entre autres.

Il s’agit du fameux procès de Bobigny, à une époque où l’IVG était encore interdite en France. Gisèle Halimi a ainsi dénoncé une loi injuste et s’est fait un devoir de défendre l’adolescente victime d'un viol.

StarMag.com
Gisèle Halimi - procès de Bobigny 1972 @ DR

Virginie Efira sous le feu des critiques

Un an avant ce procès historique, celle qui était également députée et ambassadrice de l’Unesco avait fondé le mouvement Choisir en 1971 pour soutenir les femmes ayant avorté. Elle est donc une source de fierté pour le peuple maghrébin.

La native de Schaerbeek, à Bruxelles, ne serait ainsi pas le meilleur choix pour jouer la célèbre militante féministe franco-tunisienne. De nombreux internautes ont avancé les noms de Géraldine Nakache, Camélia Jordana ou encore Leïla Bekhti pour incarner le personnage.

Les internautes mécontents reprochent notamment à la production du film Hors la loi d’avoir choisi "une actrice blanche" pour jouer le rôle d’un personnage appartenant à la communauté maghrébine.

Le "whitewashing" désigne cette pratique. Et de ce fait, Virginie Efira a été la cible de critiques d'ordre ethnique. "Une actrice blanche bourgeoise pour incarner une héroïne racisée, c’est fatigant", a notamment écrit une internaute.

La célèbre avocate déjà interprétée dans des films

La comédienne belge Françoise Gillard avait déjà incarné Gisèle Halimi au théâtre. Et au cinéma, trois actrices avaient joué ce rôle. Il s’agit d’Anouk Grinberg dans Le procès de Bobigny, sorti en 2006, de Marina Hands dans Pour Djamila (2012) et de Clotilde Courau dans Le viol (2017).

Quant à Virginie Efira, elle n’a pas encore réagi à cette polémique autour de sa participation à ce projet cinématographique adapté de la pièce de théâtre de l’autrice Pauline Bureau. Affaire à suivre.