Entre Vitaa et Diam’s, c’est l’histoire d’une profonde amitié qui remonte aux années 2000. C’est d’ailleurs la rappeuse à la retraite qui a lancé la carrière de Vitaa, qui fait désormais partie des artistes françaises qui ont le vent en poupe. De cette collaboration musicale est née une relation quasi familiale entre les deux femmes, qui est toujours d’actualité.
Invité du podcast Oui Hustle, la marraine de la onzième saison de la Star Academy a bien voulu évoquer son amitié avec l'interprète de La Boulette. "Mélanie (le véritable prénom de Diam’s, NDLR) a tout fait, tout mis en œuvre pour que les gens me découvrent", a-t-elle déclaré, expliquant que Diam’s avait été de suite séduite par sa voix :
Elle a écouté mon album, la chanson Pourquoi les hommes ?, et m'a dit : "Tu as une plume, tu as une voix. Tu verras, il faut être patiente mais on va y arriver. Et si on n'y arrive pas, j'enfoncerai les portes".
Et elle ne s'était pas trompée.
C’est ainsi que Diam’s "a accepté d'être à la tête de la direction artistique du label Motown France, pour {la} signer", imposant néanmoins ses conditions. "Elle avait dit à Pascal Nègre que j'étais la première artiste qu'elle prenait sinon elle ne le faisait pas", s’est souvenu Vitaa.
Une amitié solide
Lancée dans ses déclarations, l’acolyte de Slimane a confié être toujours aussi proche de celle qui s’est retirée du monde de la musique en 2010. "C’est plus que de l'amitié, vraiment, c'est une sœur ! La preuve que le lien est très fort, c'est qu'on peut ne pas se voir pendant des mois, mais on s'écrit tout le temps. Quand on se voit, c'est comme si on s'était vu hier. Et ça, c'est à vie", a assuré Vitaa, qui donne régulièrement des nouvelles de son amie.
Et d’ajouter :
On partage des choses… Elle m'a connue très jeune, j'avais 17 ou 18 ans. Il n'y a personne qui ne me connaît mieux qu'elle. Elle était là dans les périodes sombres de ma vie. Elle m’a connue dans les hauts et dans les bas.
Au fil du temps, les deux jeunes femmes ont tissé des liens indéfectibles. Elles ont d’ailleurs vécu des moments forts ensemble, à commencer par la naissance de leurs enfants.
Le rapport qu'on a aujourd'hui va au-delà de la musique. Les gens se demandent si elle écoute mes chansons mais on n'est pas là-dedans, maintenant. On est dans un rapport de sœurs. On partage nos vies de famille. Nos enfants sont proches, mes enfants vont en vacances chez elle !
Pour finir, celle qui s’est fait braquer à son domicile en décembre dernier a expliqué que Diam’s "est vraiment la grande sœur qu’{elle} n'a pas eue" :
Et je l'ai toujours vue comme ça, à me confier à elle, lui demander conseil. J'ai besoin d'avoir son aval (…) On a toutes les deux le sentiment qu'on finira par habiter à côté l'une de l'autre, à faire nos vies pas loin.
Mais si Diam’s n’a jamais coupé les ponts avec Vitaa, elle a en revanche rompu les liens avec un célèbre rappeur, dont elle était pourtant très proche à une époque.
Une cassure définitive
La semaine dernière, c’est Sinik qui s’exprimait au micro de Oui Hustle, à l’occasion de la sortie de son autobiographie, intitulée Une époque formidable. Le rappeur en a profité pour revenir sur ses rapports actuels avec Diam’s, qui sont désormais inexistants. Les deux artistes se connaissent depuis l’adolescence et ont débuté dans le rap ensemble. Mais d’après Sinik, leur exposition médiatique et les règles de l’industrie musicale ont eu raison de leur amitié :
Nos statuts ont changé. On n’était plus les jeunes artistes fougueux, qui aiment rapper. (…) On est rattrapés par le business, on a des équipes qui ne nous autorisent pas tout et n’importe quoi.
En outre, alors qu’ils avaient l’intention d’enregistrer un album en commun, Diam’s s’est finalement retirée du projet au dernier moment et a envoyé son manager l’annoncer à Sinik. "C’est quelque chose que je n’ai pas très bien digéré. C’est la première cassure", s’est souvenu l’ex-mari de Kayna Samet.
Malheureusement, Sinik n'a jamais eu l'occasion de s'expliquer avec Diam's, qui était devenue "inaccessible" après le carton de son album Brut de femme, sorti en 2004 et qui a obtenu la Victoire de la musique de l'album rap/hip hop de l'année :
Mélanie, à ce moment-là, elle était dans un autre délire. Même vis-à-vis de moi, elle commençait à être inaccessible. Quand elle fait son Zénith et que je demande à lui parler et qu'on me dit qu'elle doit se concentrer dans sa loge, ce soir-là, je me dis : "Ma pote, je l'ai perdue".
A regretté celui qui a ouvert un salon de tatouage.