Révélée en 2006 grâce à son duo avec Diam’s sur Confessions nocturnes, Charlotte Gonin, connue sous le nom de Vitaa, est restée sous les projecteurs toutes ces années. Avec des titres comme À fleur de toi, Ma sœur ou encore Game Over, elle a su se maintenir au premier plan de la scène musicale, et le duo qu’elle a formé avec Slimane pendant plusieurs années a connu un succès sans précédent.

Aujourd’hui, Vitaa est devenue une chanteuse incontournable de la scène musicale française. Elle l’a encore prouvé avec son dernier album, intitulé Charlotte, sorti le 6 octobre 2023, qui a rencontré un franc succès auprès de ses nombreux fans. Elle est d’ailleurs en tournée dans toute la France pour interpréter ses classiques ainsi que les titres de son dernier projet.

StarMag.com
Vitaa sur le plateau de la Star Academy 2024 @Instagram

Vitaa dévoile sa relation compliquée avec son corps

Si vous pensiez déjà tout savoir sur l'interprète de Je n'oublie pas, il n’en est rien. TMC diffusera un documentaire sur Vitaa le 22 novembre 2024, intitulé Je m'appelle Charlotte. Avec la franchise et la sincérité qu’on lui connaît, la chanteuse s'y confie comme jamais auparavant. Ce documentaire offre aux téléspectateurs l’occasion de la découvrir sous un nouveau jour.

Une bande-annonce de ce documentaire a été diffusée par la chaîne sur les réseaux sociaux, où l'on voit Vitaa évoquer sa relation avec son corps. « Je ne me suis jamais aimée tout court. J'ai été beaucoup plus ronde dans ma vie », confie-t-elle, avant d’ajouter : « J'ai fait 15 à 20 kilos de plus que le poids que je fais actuellement. »

Malheureusement, cette période a tellement marqué la chanteuse que, même à 41 ans, elle ne parvient toujours pas à se voir autrement. « Mon cerveau est resté bloqué sur cette apparence physique que j'ai eue », confie-t-elle. Ses proches se sont d’ailleurs déjà demandé si elle ne souffrait pas de dysmorphophobie, étant donné qu’elle ne se voit pas telle qu'elle est réellement.

Des critiques qui n’aident pas

Vitaa avoue que le fait d’être un personnage public ne l’a pas du tout aidée à atteindre l’acceptation de soi. La raison ? Les remarques et critiques répétées qu’elle entend constamment à son sujet.

Quand on n'est pas en permanence dans la lumière et sous les projecteurs, on ne se rend pas compte de ce que c'est d'essuyer les critiques, les commentaires, les insultes...

La chanteuse explique que cela peut parfois faire « rire » son entourage, qui ne prend pas au sérieux les critiques infondées des internautes. Cependant, elle confirme que vivre cela « quand tu t’aimes pas, c’est plus dur ».

Une nouvelle consécration

Présente à la 26e cérémonie des NRJ Music Awards ce 1er novembre 2024, Vitaa a remporté le prix de l’artiste féminine francophone de l’année face à Louane, Santa, Aya Nakamura et Zaho de Sagazan. Son ami de toujours, Slimane, a remporté le même prix dans la catégorie masculine.

En voilà une preuve, s’il en fallait encore une, que Vitaa est bel et bien dans le cœur des Français.