Harvey Weinstein est dans l’œil du cyclone. L'ancien producteur accusé d'agression sexuelle et de viol vient de comparaître devant le tribunal. S'il a plaidé non-coupable, son contrat à la Weinstein Company a été dévoilé. Et il y a eu quelques surprises.
Une clause "d'inconduite sexuelle"
L'ancien producteur a dû payer une caution d'un million de dollars il y a deux semaines pour rester hors de prison. Pourtant, l'addition pourrait être de plus en plus salée. En effet, son contrat à la Weinstein Company comportait une clause "d'inconduite sexuelle". Si l'entreprise devait payer une somme suite à une plainte, Harvey Weinstein devait aussi passer à la caisse. Clairement, l'idée est de le faire rembourser l'argent versé à des femmes agressées pour qu'elles ne portent pas plainte ou aillent en parler à la presse.
La clause détaille même les montants. 250.000 dollars pour la première plainte, 500.000 dollars pour la seconde, 750.000 dollars pour la troisième et 1 million pour chaque plainte supplémentaire. À l'heure actuelle, l'Homme aux soixante statuettes fait l'objet d'un recours collectif. Les plaignantes voulaient que la responsabilité de l'entreprise soit prouvée. Difficile de dire le contraire après une telle révélation.
Heureusement, Harvey Weinstein devrait avoir les moyens de payer son ancienne entreprise. De fait, pendant son contrat à la Weinstein Company, son salaire de base était de 2,6 millions de dollars. Il touchait aussi 25% des bénéfices net annuels de l’entreprise.