"L’Holocauste n’est pas une question de race"
Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été prononcée ?
Whoopi Goldberg déplorait que des œuvres comme Maus, bande dessinée dans laquelle Art Spiegelman raconte les souvenirs de son père rescapé de la Shoah, ne soient plus au programme de certaines écoles aux Etats-Unis. C’est en effet le cas d’une école du Tenesse, Etat du sud des Etats-Unis, qui a banni le livre sur la shoah en raison de « gros mots et image d’une jeune femme dénudée ».
Whoopi Goldberg cherchait à défendre ces œuvres lorsqu’elle a prononcé cette phrase polémique :
«L’Holocauste n’est pas une question de race, c’est une question d’inhumanité des hommes envers les hommes.
C’est la première partie de la phrase qui a choqué ses interlocuteurs sur le plateau, ainsi que beaucoup d’Américains.
Les excuses de l’actrice
Le lendemain de la polémique provoquée par ses propos, le 1er février 2022, elle a fait un communiqué sur Twitter, pour présenter ses excuses :
J’aurais dû dire que c’était lié aux deux (…) Comme l'a dit Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (une organisation de lutte contre l'antisémitisme) l'Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme une race inférieure.
Elle s’excuse ensuite de la peine qu’elle a pu causer et manifeste son soutien au peuple juif du monde entier.
La chaîne ABC la suspend de son émission
Les excuses de l’actrice n’ont pas été suffisants pour la chaîne ABC, son employeur.
En effet, aujourd’hui, le 2 février 2022, la présidente de la chaîne de télévision américaine, Kim Godwin, a décidé de suspendre Whoopi Goldberg pour une durée de deux semaines. Cela en raison de ses propos « Faux et blessants ». Avant d’ajouter que la chaîne était solidaire des employés, famille, amis et des communautés juives.
Même si Whoopi s'est excusée, je lui ai demandé de prendre le temps de réfléchir et d'apprendre de l'impact de ses propos.