Le 9 novembre, sort Will, l’autobiographie de l’acteur Will Smith. Dans ce qu’il décrit comme ses mémoires, la star se livre comme jamais. Le média américain People a obtenu l’exclusivité sur les meilleurs extraits de cet ouvrage et les a livrés dans un article.

Will Smith évoque notamment son père, Will Senior, mort en 2016, dans ses mémoires. Ce père violent et alcoolique a passé sa vie à terroriser sa famille mais était également le premier fan de son fils. Une personnalité paradoxale donc dont parle l’acteur à cœur ouvert :

Mon père était violent, mais il était aussi présent à chaque match, pièce et récital. Il était alcoolique, mais il était sobre à chaque première de chacun de mes films. Il a écouté tous mes disques, il a visité tous mes studios. Le même perfectionnisme extrême qui terrorisait sa famille mettait de la nourriture sur la table tous les soirs de ma vie.

Le père de Will Smith violent avec sa mère

Mais de ce père terrible, Will Smith garde avant tout en tête un moment traumatisant. Will Senior a ainsi frappé sa femme extrêmement violemment devant Will Smith alors encore enfant :

Quand j'avais neuf ans, j'ai vu mon père frapper ma mère sur le côté de la tête si fort qu'elle s'est effondrée. Je l'ai vue cracher du sang. Ce moment dans cette chambre, probablement plus que tout autre moment dans ma vie, a défini qui je suis. Dans tout ce que j'ai fait depuis lors - les récompenses et les éloges, les projecteurs et l'attention, les personnages et les rires - il y a eu une série discrète d'excuses à ma mère pour mon inaction ce jour-là. Pour l'avoir laissé tomber à ce moment-là. Pour ne pas avoir tenu tête à mon père, pour avoir été un lâche.

"Je me suis toujours dit qu'un jour je vengerais ma mère"

Les parents de Will Smith se sont ensuite séparés et l’acteur a maintenu une relation proche avec son père. Mais sa colère est ressortie alors que Will Senior était affaibli par un cancer.

L’acteur livre ainsi un bouleversant témoignage sans rien cacher de ses sentiments et émotions sur le moment :

Une nuit, alors que je le faisais délicatement rouler de sa chambre vers la salle de bain, les ténèbres m’ont envahi. Le chemin entre les deux chambres passait par le haut des escaliers. Enfant, je me suis toujours dit qu'un jour je vengerais ma mère. Que lorsque je serais assez grand, assez fort, que je ne serais plus un lâche, je le tuerais. Je me suis arrêté en haut des escaliers. J’aurais pu le pousser en bas, et m'en tirer facilement. Alors que les décennies de douleur, de colère et de ressentiment défilaient puis s'estompaient, j'ai secoué la tête et j'ai conduit Papa dans la salle de bains.

Un témoignage fort de la part de Will Smith dont on salue le courage.