L'acteur William Sabatier est mort ce dimanche 17 mars à Limoges à l'âge de 95 ans, a annoncé son fils Jean-Michel à l’AFP. Il a été la voix française de Marlon Brando, mais aussi de Karl Malden, Les rues de San Francisco, et John Wayne.
Voix française dans plus de 200 films
Ainsi, cet ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique fut un comédien de second rôle très présent pendant plus de 40 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision. Et pendant plus de cinquante ans, il a donné une voix française à quelques-uns des plus grands acteurs du cinéma américains. Outre le légendaire Marlon Brando, William Sabatier a été aussi la voix française de Gene Hackman, James Mason, Richard Harris, Martin Landau ou Anthony Quinn. Et ce, dans plus de 200 longs métrages, des années cinquante au milieu des années 2000, tels que Ben Hur ou Apocalypse Now. Par ailleurs, il a été John Wayne dans Les Sacrifiés, Karl Maden dans La mort frappe trois fois. Enfin sa voix a résonné dans de nombreuses comédies et films d'action, ainsi qu'à plusieurs reprises dans des séries télé, comme Columbo ou La Petite Maison dans la prairie.
Au cinéma, William Sabatier a joué aux côtés de Simone Signoret et Serge Reggiani dans Casque d'or de Jacques Becker. Mais aussi dans Compartiment tueurs de Costa-Gavras, Une Saison en enfer de Nelo Risi, L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier. Ou enfin la comédie Les Chinois à Paris de Jean Yanne et Flic Story de Jacques Deray.
En 2016, William Sabatier avait été fait Chevalier des Arts et Lettres.