Woody Allen était un réalisateur réputé lorsqu’il rencontre sa compagne Mia Farrow en 1980. Avant cette relation, la comédienne s’est mariée avec le compositeur André Previn avec qui elle a adopté trois filles adoptées dont Soon-Yi Previn, celle par qui le scandale va arriver.
Leur relation permet à l’actrice de jouer dans près de 12 films réalisés par Woody Allen dont Comédie érotique d’une nuit d’été. Pendant leur dix ans de relation, ils ont adopté deux enfants : Moses Farrow en 1980 et Dylan Farrow en 1985. En 1987, le couple accueille également leur fils Ronan Farrow (dont le père génétique serait Frank Sinatra selon les dires de Mia Farrow).
Woody Allen en couple avec Soon-Yi Previn : un véritable scandale !
En 1991 débute une romance entre Woody Allen et l’une des filles adoptives de sa compagne, Soon-Yi Previn. Rapidement, Mia Farrow découvre quelques clichés dénudées de Soon-Yi dans les affaires de Woody Allen. Confrontant sa fille, le réalisateur défend rapidement celle qui deviendra sa femme. Ainsi, le réalisateur explique à la comédienne américaine son désir d’épouser Soon-Yi Previn. Un véritable scandale se crée ! Pour calmer la situation, Soon-Yi Previn avait déclaré.
Je ne suis pas une petite fleur retardée et mineure qui a été violée et agressée par un beau-père maléfique. Je suis une diplômée de psychologie à l’université qui est tombée amoureuse d’un homme qui se trouve être l’ex petit-ami de Mia.
Une déclaration qui ne calmera pas la situation puisque la guerre entre Mia Farrow et le couple Woody Allen et Soon-Yi Previn est déclaré. Première bataille : la pension alimentaire. Les deux ex se battent au sujet de la pension alimentaire que le réalisateur doit verser pour l’entretien des enfants. Un accord pour 6 000 dollars a été signé par les deux parties en août 1992. Mais ce ne sera pas la fin de la guerre pour les deux ex…
Le scandale Dylan Farrow
En août 1992 éclate le scandale Dylan Farrow. La police du Connecticut ouvre une enquête basée sur le témoignage de Dylan concernant un comportement inapproprié du réalisateur vis-à-vis d’elle depuis son enfance. Très vite, il dément ces accusations “fausses et scandaleuses”. Pourtant, de nombreux proches de Mia Farrow témoignent de ces agissements étranges. Finalement après sept mois d’enquête, la police conclut que le réalisateur n’a commis aucune agression sexuelle sur sa fille adoptive.
22 ans après, ce scandale refait son apparition. En 2014, Dylan Farrow publie une lettre ouverte accusant le réalisateur d’actes inappropriées envers elle.
Woody Allen m’a agressé sexuellement. Il me parlait pendant qu’il s’agissait, murmurant que j’étais une bonne fille, que c’était notre secret et promettant qu’on irait ensemble à Paris et que je serais une star dans ses films.
Des accusations de nouveau démenties par Woody Allen. Mais pourtant en mai 2016, le scandale se réitère avec les propos de Ronan Farrow, appuyant le témoignage de sa soeur Dylan. Celui qui a publié l’enquête sur les agissements sexuelles d’Harvey Weinstein publie un édito sanglant sur son père intitulé “Pourquoi la révolution #MeToo a-t-elle épargné Woody Allen?”
Alors soutenu par de nombreuses célébrités féminines, il réitère ses propos lors d’une interview accordée à CBS. De son côté, Woody Allen peut compter sur le soutien indéniable de son amie et ex Diane Keaton et de sa femme Soon-Yi Previn, avec qui il a adopté deux enfants.