Alors que l’affaire Gérard Depardieu attire toujours l’attention, Yann Moix se retrouve au cœur d’une polémique. Pour rappel, France 2 diffusait un numéro de Complément d’enquête consacré à l’interprète de Cyrano de Bergerac, en décembre 2023. Ce reportage baptisé La chute de l’ogre retrace notamment son voyage en Corée du Nord.

Le célèbre comédien y tient des propos misogynes et obscènes, notamment au sujet d'une petite fille faisant du cheval. Nombreux sont ceux qui ont estimé que ses paroles étaient d’une grande vulgarité.

Dans les nouvelles images dévoilées par Libération, les déclarations de l’écrivain et chroniqueur de C8 ont également été perçues comme offensantes par beaucoup. Au micro de Pascal Praud, ce lundi 17 février 2025, le principal concerné a réagi à cette affaire qui fait grand bruit.

StarMag.com
Yann Moix et Gérard Depardieu @ Libération

"Je joue dans mon propre film"

Apparemment, Yann Moix aurait fait preuve d'autant de misogynie que Gérard Depardieu. En effet, le réalisateur avait accompagné le comédien lors de son voyage en 2018. Il devait produire un film avec lui. Et le 14 février dernier, Libération a dévoilé de nouvelles images de leur aventure en Corée du Nord.

Une conversation entre les deux hommes a alors suscité de vives réactions. À l’instar de l’interprète d’Obélix, l’écrivain semble également enchaîner les propos déplacés. "Parce que c'est des femmes abîmées, c'est des femmes qui ressentent rien. Donc faut cogner", a-t-il notamment déclaré.

Face à cette polémique qui prend de l’ampleur, Yann Moix a donné sa version des faits auprès de Pascal Praud.

Ce n’était pas une caméra cachée. Je joue dans mon propre film donc je sais que je suis filmé puisque c’est censé être montré. Donc par exemple ce que l’on va entendre là ce sont des dialogues de fiction ?

Et de poursuivre :

Ce n’est pas des choses qui ont été filmées à mon insu, il y a deux techniciens qui nous filment avec Gérard dans mon film de fiction et en plus nous avons des micros ! C'est un texte écrit !

Yann Moix s’attaque à Libération

Continuant sur sa lancée, l’acolyte d’Éric Naulleau sur C8 a pris la défense de Gérard Depardieu. D’après lui, ce dernier serait victime d’un "montage frauduleux". Et il a réitéré ses propos au sujet d’Anthony Dufour qui lui aurait volé les rushs du tournage.

Mon producteur, qui va avoir un procès au mois de mai, m’a volé mon film. Pour pouvoir utiliser 50 secondes de Gérard en train, soi-disant de dire des horreurs sur une enfant, il a cassé le film pour produire à la place un documentaire pour 'Complément d’enquête'.

Par la suite, Yann Moix s’est attaqué à Libération.

Gérard Depardieu n’a jamais dit ça sur la fillette et tout ce qui se passe dans “Libé” c’est juste un écran de fumée parce qu’ils ne veulent toujours pas nous montrer les rushes (...) On va enfin pouvoir prouver que Gérard n’a jamais dit ça sur une enfant et c’est gravissime parce que France Télévisions est dans le coup.

Voilà qui est dit.