Yann Moix est un écrivain qui s’est fait connaître du grand public en 2015, en devenant chroniqueur de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché. L’écrivain a de multiples «casseroles» derrière lui et il s’est retrouvé plusieurs fois au cœur de grosses polémiques.
Les principales controverses de Yann Moix
Après ses propos jugés choquants sur les supposées victimes de Mickael Jackson, il a perdu un procès pour diffamation contre un écrivain qu’il avait traité de misanthrope et de raciste sur le plateau de On n’est pas couché. Ses propres parents l'ont également qualifié de menteur, suite à la sortie d’un de ses livres dans lequel il raconte avoir été martyrisé par eux durant son enfance.
Enfin, il avait déclaré en 2019, dans les colonnes de Marie Claire, à propos des femmes de son âge :
Ça, ce n'est pas possible. Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune. (...) Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire
Il avait lui-même aggravé la polémique en affirmant quelques jours plus tard, sur RTL :
Ce n’est pas de ma faute ! On n’est pas responsable ni de ses goûts, ni de ses penchants, ni de ses inclinations.
Il avoue avoir honte de ses dessins antisémites
S’il n'a jamais confié regretter ses propos sur les femmes, il a accepté de revenir aujourd’hui sur ses dessins antisémites. C’était en 2017, un ancien ami de Yann Moix avait publié dans un livre des dessins antisémites que Yann Moix avait réalisés à l’âge de 20 ans. On avait appris dans la foulée qu’il était l’auteur de plusieurs écrits publiés dans le journal au nom évocateur Ushoahia (jeu de mots entre Shoah et Ushaïa).
Invité sur le plateau de C à Vous ce mardi 15 mars 2022, il a dit à ce propos :
Ce que j'ai fait à 20 ans est derrière moi. Depuis que c'est derrière moi, je me suis allégé.
Il a ensuite expliqué qu’il avait réalisé ces dessins à une époque où il était "extrêmement mal dans sa peau" et a confié en avoir "honte", les qualifiant "d’abjects". Il ajoute à propos de ce qu’il qualifie "d’erreur monumentale" :
J'aimerais juste rectifier quelque chose. Les dessins que j'avais faits se moquaient des Juifs, mais ils se moquaient aussi des Noirs, des handicapés, de l'Abbé Pierre, des nains, des myopathes (...) C'est une période de ma vie où j'étais excessivement mal dans ma peau. J'avais raté HEC, j'avais été éconduit sentimentalement... (...) L'âge de 20 ans a été inventé pour que toutes les conneries se fassent à cet instant du temps. Et non pas à 30, 35, 40 ou 45