Yannick Alléno a vécu le pire jour de sa vie le 8 mai 2022. Le chef de 53 ans a perdu son fils Antoine, mortellement fauché par un chauffard alors qu'il patientait en scooter à un feu rouge, dans le VIIème arrondissement de la capitale. Si sa passagère s'en est miraculeusement sortie, l'accident aura été fatal au jeune homme de 24 ans, qui est décédé sur le coup.
On apprendra plus tard que le responsable de l'accident, déjà connu des services de police, circulait en état d'ébriété au volant d'un véhicule volé. Malgré l'interpellation de ce dernier, Yannick Alléno demeure inconsolable et il ne se passe pas un jour sans qu'il n'ait une pensée pour son fils qui lui manque tant.
Une douleur toujours aussi intense
Une semaine après le drame, le clan Alléno accompagnait Antoine dans sa dernière demeure. C'est auprès de son grand-père que le défunt a été inhumé, après des obsèques qui ont réuni des grands noms de la gastronomie française, mais également Brigitte Macron.
Peu après la triste cérémonie, Yannick Alléno publiait un message poignant sur les réseaux sociaux et annonçait avoir pris une importante décision. Il a créé une association au nom de son fils pour venir en aide aux victimes de fous du volant récidivistes. Une manière d'honorer la mémoire d'Antoine, disparu bien trop tôt.
View this post on Instagram
Des escrocs sans scrupules
Hélas, certaines personnes à la morale discutable profitent de cette initiative honorable pour tenter d'escroquer des âmes charitables. Sur son compte Instagram, le chef endeuillé a partagé une capture d'écran des échanges d'un faux compte Facebook créé à son nom avec un internaute. Les malfaiteurs se font passer pour Yannick Alléno et engagent la conversation avant de demander un don pour l'association.
Une arnaque qu'a dénoncé en légende celui qui est aux commandes des cuisines du Pavyllon :
Des escrocs se font passer pour moi sur Facebook pour demander de l'argent au nom de l'association Antoine Alléno. Il s'agit d'une fraude, ne payez RIEN !
View this post on Instagram
Une publication qui a suscité les réactions de ses abonnés, nombreux à déplorer et à s'indigner de cette tentative d'escroquerie. On peut ainsi lire dans les commentaires :
Quelle honte.
Odieux, ces profiteurs qui n'ont aucun respect ni scrupule à profiter de ce drame qui fait déjà tellement souffrir.
L'espèce humaine n'a aucune limite dans l'ignominie.
On espère que le message sera entendu et que les internautes ne seront pas tombés dans le piège.