Ce dimanche 9 juin 2024, Yannick Noah a accordé une interview à nos confrères du Parisien. Pour l’occasion, l’ancien vainqueur de Roland Garros s’est confié sur son prochain rôle lors des Jeux paralympiques, prévus en août. Il a également évoqué la possibilité de le voir, un jour, ministre des Sports.

Yannick Noah coach de l’équipe de tennis-fauteuil

En ce moment, Yannick Noah nage dans le bonheur. Alors qu’il se murmure qu'il s'apprêterait à devenir père pour la sixième fois, l’ancien champion de tennis a aussi un objectif professionnel important en ligne de mire. En effet, en août prochain, l’interprète de Saga Africa conduira la délégation masculine tricolore de tennis fauteuil aux Jeux paralympiques. 

Après avoir mené au sacre les sélections en Coupe Davis et en Fed Cup, le héros de Roland-Garros 1983 va s’attaquer au tennis fauteuil. Son objectif ? Des médailles et de la bonne humeur. Questionné sur son nouveau rôle, Yannick Noah ne cache pas compter autant sur sa préparation que sur l’effet qu’il insuffle par sa seule présence :

C’est comme quand on m’avait appelé pour la Fed Cup en 2016. Je ne connaissais pas le tennis féminin, mais j’y suis allé en ayant le sentiment de pouvoir apporter quelque chose. Ce n’est pas de l’opportunisme.

Ce poste qu'il ne pourra jamais accepter

Toujours très populaire et très souvent associé à la victoire, Yannick Noah ne cache pas qu'il est régulièrement sollicité en raison de sa renommée. Pour autant, le chanteur n’accepte pas tout. Au contraire, il n’est pas avare en refus. À nos confrères du Parisien, il a par exemple expliqué qu’il ne pourrait jamais accepter le poste de ministre des Sports

Parfois, on me propose des choses un peu farfelues, je dis : « Non, pas possible, je n’ai pas le niveau. Je ne peux pas être ministre des Sports, par exemple !

Outre son rôle de coach pour les prochains Jeux paralympiques, Yannick Noah va aussi participer à un autre événement sportif. En effet, en 2025, il sera le capitaine de la Team Europe pour la Laver Cup. Il retrouvera en face de lui, une vieille connaissance : André Agassi. Ce dernier remplacera, de son côté, John McEnroe qui était capitaine de l’équipe américaine. Pour information, l’édition de l’année prochaine, se déroulera aux États-Unis, à San Francisco (Californie).