Le jour J est enfin arrivé. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris se déroulera ce mercredi 28 août 2024, sur la Place de la Concorde. Désormais, c’est au tour des Bleus handisport de porter haut les couleurs du pays. Outre le spectacle imaginé et mis en scène par Thomas Jolly, les performances des athlètes tricolores seront au cœur de l’attention.
Et Yannick Noah aura bel et bien un rôle à jouer, celui d’encadrer, motiver et d’encourager sa troupe lors des épreuves de tennis fauteuil au stade de Roland-Garros. Au micro d’Yves Calvi, sur RTL ce mardi 27 août 2024, il s’est confié sans filtre à ce sujet. Ainsi, il a laissé entendre qu’un ancien champion comme lui aurait du mal à performer dans cette discipline.
"Je suis un vieux papy"
Pour rappel, Yannick Noah avait remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983. Un exploit jamais égalé par un joueur de tennis français jusqu’à présent. Et trois ans plus tard, il avait atteint la troisième place mondiale. Bien qu’il ait raccroché sa raquette en 1991, pour se lancer dans la musique, le père de Joakim n’en oublie pas pour autant le plaisir du sport.
L’ex-sportif de haut niveau a toujours été un fervent supporter des Bleus. Et dans l’émission RTL Soir, l’intéressé a tenu à faire le point sur son rôle de capitaine de l’Équipe de France masculine de tennis fauteuil aux Jeux paralympiques. Selon ses propos, cette discipline est loin d’être facile. De ce fait, l’ancien joueur de 64 ans n’aurait pas brillé sur un court de tennis.
Si vous me mettez dans un fauteuil, je ne fais pas un jeu, si vous mettez Nadal il y a peut-être un match (...), c’est très compliqué (…) Je suis un vieux papy, j'avance plus du tout et moi je joue un tennis des années 80.
Yannick Noah encense ses protégés
Comme on pouvait s’y attendre, Yves Calvi a rebondi sur cette information. Et à la question de l’animateur de RTL : "Qu'est-ce qui est le plus difficile ?", le compagnon de Malika a expliqué :
Bah, c'est de bouger. Parce que d'un côté, aller sur la balle, c'est compliqué, se retrouver dans la bonne position pour pouvoir lancer un coup. Alors moi je me débrouillais donc je remets la balle mais lancer un coup, pour ça il faut vraiment être bien placé, d'où les entrainements qu'ils font quasi quotidiennement de mouvements, d'entrainements physiques, reculer, avancer, freiner, c'est très compliqué.
Voilà qui est clair !