« Oui, je pourrais retravailler avec lui », a déclaré Yvan Attal au sujet de Gérard Depardieu. Le réalisateur de 60 ans s’est exprimé sur Radio J. Le JDD a dévoilé un extrait de cet entretien ce dimanche 30 mars 2025.
Si cette phrase peut en choquer certains, c’est en raison de l’actualité houleuse de l’acteur de 76 ans. En effet, ce dernier vient tout juste de faire face à la justice suite à des accusations d’agressions sexuelles.

Gérard Depardieu : une défense qui fait beaucoup parler
Durant quatre jours, le procès de Gérard Depardieu au tribunal judiciaire de Paris aura fait couler beaucoup d’encre. Deux femmes ayant travaillé à ses côtés sur le tournage du film Les Volets verts en 2021 l’ont accusé d’agressions sexuelles.
Celui qui n’a cessé de réfuter ces allégations a eu une défense plutôt surprenante durant le procès.
« Je ne vais pas m’amuser à 76 ans, à 150 kilos... Je ne me plais pas suffisamment pour mettre la main aux fesses de quelqu’un. », avait-il déclaré au deuxième jour de son procès. Le lendemain, il confiait devant l’assemblée ne pas savoir ce qu’était une agression sexuelle.
Au quatrième jour de ce procès très médiatisé, Gérard Depardieu a écopé d’une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire de trois ans. Le procureur a également fait une demande de 20 000 euros d’amende, en plus d’une obligation de soins psychologiques et d'une inscription de Gérard Depardieu au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Défendu par la comédienne Fanny Ardant, il bénéficie du soutien d’une partie des personnalités du métier. Certains continuent de voir en lui le monstre sacré du cinéma français et envisagent même de travailler de nouveau avec lui.
Yvan Attal n’exclut pas le fait de retravailler avec Gérard Depardieu
Invité de l’émission Les Enfants de la République sur Radio J, Yvan Attal a pris la parole concernant cette affaire.
« Bien sûr que ça fait mal, parce que c’est quelqu’un que j’admire encore et qui est un immense acteur. », a déclaré l’ex-compagnon de Charlotte Gainsbourg.
Cash, il a répondu qu’il n’avait rien contre le fait de se retrouver de nouveau sur le même projet que l’acteur, comme cela a été le cas pour Bon Voyage en 2023.
« Oui, je pourrais retravailler avec lui. », a-t-il confié avant d’ajouter :
Une fois qu’il aura purgé sa peine, on est tous d’accord qu’il a le droit de revenir travailler. Tous ces gens qui sont en prison, on se bagarre pour les aider à revenir, je ne vois pas pourquoi certains seraient condamnés à perpétuité. Depardieu, après sa peine, si j’ai un projet, pourquoi je me gênerais ?
Yvan Attal ne fera sans doute pas l'unanimité avec cette dernière sortie médiatique, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir dit ce qu’il pensait.