L’année 2024 aura été sombre pour le monde du rap français. Le 5 juillet dernier, Moha La Squale était condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme, et un an de sursis probatoire pour violences conjugales.

Il a également été condamné à verser plus de 30.000 euros de dommages-intérêts aux parties civiles et environ 15.000 euros de frais d'avocat. Les juges ont ainsi été sensibles au réquisitoire de la procureure, qui avait requis six ans de prison, dont quatre ferme. Le jeune homme, qui a toujours clamé son innocence, s’était exprimé à la barre, accusant ses victimes de mensonge : "Si j’avais été coursier toute ma vie, elles n’auraient jamais déposé plainte", avait-il affirmé.

Quelques jours plus tard, on apprenait qu’un juge d’instruction avait ordonné que Naps soit jugé pour viol devant la cour criminelle départementale de Paris. Le rappeur marseillais a été interpellé le 2 juillet dernier, pendant ses vacances à Saint-Cyr-sur-Mer, et serait, selon plusieurs sources, déjà derrière les barreaux. Plus récemment, c’est SCH qui a échappé de peu à une fusillade dans une discothèque du sud de la France. Mais actuellement, c’est le rappeur Zola qui vient de faire parler de lui pour une fâcheuse raison.

StarMag.com
Zola @ Koria

Zola placé en garde à vue pour refus d’obtempérer

En effet, d’après les informations de CNews, les forces de l’ordre ont tenté d’arrêter Aurélien N'Zuzi Zola, de son vrai nom, dans la nuit du 28 au 29 août 2024. Le rappeur natif d’Évry, en Essonne, circulait à plus de 200 km/h sur l’autoroute A6, toux feux éteints, en direction de Paris.

Une course-poursuite s’est alors engagée avec les gendarmes, dont les sommations de s’arrêter ont été ignorées par le jeune homme de 24 ans, qui a continué son chemin. Finalement interpellé, Zola a été placé en garde et testé positif aux stupéfiants. Fort heureusement, sa vitesse excessive n’a fait aucune victime.

Ce n’est pas la première fois que Zola a affaire aux autorités. En 2018, il s’était déjà fait contrôler alors qu’il fumait un joint avec un de ses amis. Lors de la fouille, les agents de police sont tombés sur une balle de revolver 7.65, deux sachets contenant de la résine de cannabis ainsi que 450 euros en liquide. Des faits qui lui vaudront une amende de 300 euros. En juin 2023, il a été condamné en comparution immédiate à dix mois de prison avec sursis probatoire d’une durée de deux ans pour avoir agressé un automobiliste avec une batte de base-balle à Langres, en Haute-Marne.

Le drame de sa vie

À seulement 23 ans, Zola a dû surmonter une terrible épreuve, dont il ne se remettra jamais. Le 19 juin 2023, sa mère a trouvé la mort sur une route de Lure, où elle résidait, après avoir été renversée par un automobiliste. Face à cette tragédie, celui qui a commencé sa carrière au sein du groupe Osiris avait décidé d'annuler tous ses concerts prévus en juin et juillet de la même année. En février dernier, il faisait part de son indignation suite à la remise en liberté du conducteur responsable de l’accident.