Ce jeudi 8 juin 2023, un homme armé d’un couteau a semé la terreur dans un parc des bords du lac d’Annecy. Ce dernier a notamment blessé six personnes, dont quatre enfants de 22 à 36 mois. L'ancien footballeur professionnel, Anthony Le Tallec, figure parmi les témoins de l'attaque. En plein footing, il a croisé l'agresseur, peu avant qu'il se fasse tirer dessus par les forces de l'ordre.
Pour les médias, il a accepté de revenir sur cette matinée d'horreur.
Quatre enfants et deux adultes blessés dans l'attaque
Six personnes ont été grièvement blessées dans une attaque au couteau commise par un réfugié syrien. Les faits se sont déroulés vers 9h30, dans un parc très fréquenté d'Annecy, en Haute-Savoie. Parmi les blessés, quatre enfants en bas âge. Deux d'entre eux, sont toujours en urgence vitale, selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Il s'agit de deux cousins. Le jeune Ennio, âge de tout juste deux ans, et la petite Alba, qui a deux ans et demi.
La plus jeune victime a seulement 22 mois. Il s'agit du petit Peter, qui est de nationalité néerlandaise. Le garçon a été transféré à Genève, en Suisse, pour y être hospitalisé. Enfin, vient la petite Ettie, une jeune Britannique de 3 ans. Dans son cas, le pronostic vital n'est plus engagé.
Les deux autres victimes sont deux adultes. Le premier, Yusuf, présente seulement des blessures légères. En revanche, le second, Manuel, a non seulement reçu des coups de couteau de la part de l'assaillant, mais a également été touché par une balle perdue.
Anthony Le Tallec livre son récit aux médias
De son côté, le suspect a été blessé par les forces de l'ordre lors de son interpellation. Il est actuellement en garde à vue pour tentative d'assassinats. Selon les informations des différents médias, l'individu interpellé est âgé de 31 ans, s'exprime en anglais, et est inconnu de tous les fichiers. Il se dit chrétien de Syrie et portait une croix sur lui lors de son interpellation. D'ailleurs, dans une vidéo consultée par l'AFP, on peut l'entendre dire qui faisait ça "au nom de Jésus Christ".
Présent sur les lieux du drame, Anthony Le Tallec, actuellement entraîneur de jeunes au FC Annecy, a livré sur son compte Instagram le récit glaçant de l'agression. Alors qu'il était en train de faire son footing, il a vu une dizaine de personnes courir dans le sens contraire. C'est là qu'une dame lui a expliqué que quelqu'un était en train de poignarder tout le monde. Quelques secondes après, il aperçoit l'assaillant qui se jette sur un papi. Derrière lui, des policiers qui n'arrivent pas à l'attraper :
Il arrive vers moi donc je m'écarte un peu et il fonce tout droit sur des papis et mamies. Il poignarde une fois le papi, les flics derrière n’arrivent pas à l'attraper et moi je leur dis mais 'tirez-lui dessus, tuez-le, il est en train de poignarder tout le monde.
Anthony Le Tallec dénonce la lenteur des policiers
Toujours selon le récit de l'ex-footballeur, l'agresseur aurait attaqué une fois, deux fois, sans réaction de la part des policiers. Finalement après quelques secondes, les policiers auraient commencé à tirer et à neutraliser l'assaillant. Une fois l'arrestation effectuée, Anthony Le Tallec continue sa course. Et ce qu'il voit ensuite est une scène d'horreur. En effet, l'ancien joueur de Liverpool a vu les jeunes victimes par terre. A travers ce témoignage, il dénonce la lenteur des policiers, qui selon lui, auraient pu éviter la dernière agression :
Je continue ma course et je vois au fond des enfants par terre. C'est incroyable. Mais les flics, la lenteur de déclencher quelque chose. Le mec a eu le temps de poignarder deux fois le papi. C'est fou de voir ça à Annecy.