Un cheval poursuit son ancienne maîtresse en justice pour négligence et maltraitance animale, aux États-Unis. Bien évidemment, derrière lui se trouve “Animal Legal Defense Fund”, une organisation de défense des animaux.
L'animal, nommé Justice, souffre d’une maigreur extrême, de poux, d’une infection de la peau et son pénis est brûlé par le froid. Âgé de 8 ans, il est désormais dans un centre de soins pour chevaux dans l'Oregon. Il recevra des soins médicaux spécialisés pour le reste de sa vie.
L'avocat du cheval affirme que la loi établit clairement un statut anti-cruauté pour assurer la sécurité et la protection des animaux. Ainsi, les animaux sont des êtres sensibles qui peuvent être reconnus comme des victimes.
Une indemnité de 113.000 euros
L’association exige une indemnité de 113.000 euros. Cependant, tout montant reçu après l'affaire sera consacré à payer les soins médicaux du cheval. Si l’affaire est couronnée de succès, il s’agira de la première fois qu’un animal peut attaquer son maître en justice pour maltraitance. Cela pourrait enfin potentiellement changer la logique des droits des animaux.
L’ancienne maîtresse du cheval a déjà été condamnée, en juillet 2017, à trois ans de probation pour négligence animale et à 96 heures de travail communautaire. Il lui était formellement interdit d'avoir des animaux pendant cinq ans. Elle avait dû également s’acquitter d’une amende de 4.200 euros pour dommages et intérêts.