Souriante, positive, battante... Cheyann Shaw souffrait sans jamais rien laisser paraître depuis quatre longues années. Atteinte d'un cancer des ovaires de stade 4, l'influenceuse fitness partageait avec ses abonnés sa passion pour le body building et sa lutte contre la maladie. Hélas, cette dernière aura eu raison de son courage. Ce mardi 5 janvier, la famille de la jeune femme a annoncé son décès sur son compte Instagram.
Sa famille dévastée
Brisés par la douleur, les parents de Cheyann Shaw ont posté un cliché de leur fille tout sourire, assise dans un champ en plein été :
C’est le cœur lourd que nous vous informons que notre fille chérie Cheyann a été rappelée au Paradis. Mon cœur est meurtri aujourd’hui, notre petite fille a perdu son combat contre le cancer. Elle s’est battue jusqu’à la fin. (...) Elle va terriblement nous manquer et sera toujours dans nos cœurs.
Ont-ils écrit en légende de cette photographie des jours heureux.
Une terrible rechute
Diagnostiqué en 2016, le cancer des ovaires de Cheyann Shaw avait été traité à l'aide de longues cures de chimiothérapie. En novembre 2017, après une ablation de la rate, de l'appendice, d'une partie du colon et des trompes de fallope, la jeune femme annonçait être en rémission. Hélas, l'influenceuse avait rechuté au début de l'année dernière. Le 21 janvier 2020, elle annonçait à ses followers être atteinte d'un nouveau cancer de stade 4 dans les ganglions lymphatiques. En mars, l'influenceuse s'était astreinte à de nouvelles cures de chimiothérapie. Son état s'était récemment dégradé en raison de la défaillance de certains de ses organes. Elle laisse derrière elle son mari, Kaleb.
Un cancer meurtrier
En général, le taux de rémission du cancer de l'ovaire à cinq ans n'excède pas 30%. Diagnostiquée tôt, la maladie peut avoir une issue favorable. Mais à un stade avancé, le pronostic est plus sombre. Invasives, les tumeurs peuvent se propager plus ou moins rapidement aux tissus et organes avoisinant les ovaires et atteindre tout l'organisme. Au stade 4 seules 17% des femmes ont une chance de survie à cinq ans.
Hélas, Cheyann Shaw n'aura pas fait mentir les chiffres.