C'est un monument qui s'est éteint. Un homme dont les airs de musique à l'harmonica résonneront sans doute pour l'éternité. Ennio Morricone, véritable personnalité du monde artistique italien s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 91 ans.
Ennio Morricone victime d'une mauvaise chute
Le nonagénaire était hospitalisé dans une clinique de Rome après une mauvaise chute qui lui avait occasionné une fracture du fémur, d'après les médias italiens. Selon un communiqué de Giorgio Assuma, avocat et ami de la famille d'Ennio Morricone, il "s'est éteint à l'aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi". Il serait resté lucide jusqu'au bout.
Parmi les productions emblématiques qui ont jalonné plus de 50 ans de carrière, on trouve notamment les musiques de westerns de Sergio Leone. Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars ou encore Il était une fois en Amérique, figurent parmi ses travaux emblématiques.
Comme le souligne Le Monde, Ennio Morricone se destinait initialement à la musique contemporaine. Mais, faute de succès, il a basculé vers le monde des médias.
Ses succès avec Sergio Leone vont lui ouvrir les portes d'Hollywood. Au cours de sa carrière, Ennio Morricone a travaillé avec de nombreux autres réalisateurs célèbres. Parmi eux, on trouve Pedro Almodóvar, Terrence Malick ou encore Oliver Stone. En 2016, il avait remporté un Oscar pour son travail sur les "8 Salopards" de Quentin Tarantino.
Il aura toujours regretté de ne pas avoir travaillé avec Stanley Kubrick. Ce dernier l'avait contacté pour la bande originale d'Orange Mécanique, mais les choses n'ont finalement pas pu se faire.