C'est une initiative qui pourrait faire froid dans le dos. Aux États-Unis, vous pouvez maintenant louer un fusil comme vous louez un vélib à Paris...
God bless the Guns
C’est au pied du gratte-ciel Daley Plaza, à Chicago que ce distributeur hors du commun a vu le jour la semaine dernière. Le concept s’appelle « Metro Gun Share Program » et vous permet d'emprunter des fusils d’assaut comme vous empruntez des vélos.
Heureusement pour tous ceux qui fréquentent cette ville, il ne s’agit pas d’un vrai distributeur. Non, il s'agit là d'une œuvre artistique commandée par le Brady Center, un groupe de prévention contre les armes à feu.
L’œuvre met en scène dix fusils d’assaut semi-automatiques AR-15 avec toutes les fonctionnalités disponibles à la location. On y trouve un terminal de paiement, qui contrairement à son usage habituel sert à verser des dons à l’association.
L’œuvre n’est pas là par hasard puisque sur le panneau d’affichage, l’association invite les passants à se poser des questions sur l’utilisation des armes à feu. Une œuvre disponible jusqu’au mercredi 16 mai qui fait écho à toutes les manifestations contre le port d’armes ayant traversées le pays depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont montré leur accord avec ce mouvement dont Mike Quigley, membre du congrès américain.
Ce dernier a déclaré :
Obtenir une arme ne devrait pas être aussi facile que louer un vélo, mais dans beaucoup de cas ça l’est. Le Metro Gun Share Program est une installation puissante qui nous rappelle à quel point il est dangereusement simple pour des citoyens d’obtenir une arme de guerre. Depuis que les Républicains ont laissé tomber l’interdiction des fusils d’assaut en 2004, le nombre de fusillade de masse a augmenté de 180%.
Une vidéo du Daley Center montrant l’œuvre a même était publiée sur Youtube.