Elle est en larmes sur les images. Cette petite fille arrivant tout droit du Honduras a provoqué un élan de sympathie aux Etats-Unis. Jusqu'à faire réagir la première Dame Melania Trump.
Les enfants séparés des parents
Une migrante de deux ans a fait la une du New York Times, le 12 juin. Avec sa mère, elles arrivaient ensemble du Honduras quand elles ont été contrôlées à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
La photo a été prise par John Moore au Texas, près du Rio Grande. Vainqueur du prix Pulitze en 2005 et d'un Word Press en 2008, il explique l'importance de la photo pour lui.
En tant que père, il a été très difficile pour moi de voir ces familles détenues. Surtout, en sachant qu'elles seront bientôt séparées. Je pouvais voir sur leur visage qu'ils n'avaient aucune idée de ce qui allait arriver.
Il détaille ensuite à Foto, le contexte du cliché.
Sa mère m'a dit qu'elles avaient voyagé pendant un mois. Elles étaient épuisées. Elles ont été placées en détention avec un groupe d'une vingtaine de migrants, la plupart des femmes et des enfants, vers 23 heures. Avant qu'elles ne soient transférées vers un centre, des officiers ont fouillé tout le monde et la mère était une des dernières. On lui a dit de poser l'enfant par terre pendant qu'elle était fouillée. La fillette a immédiatement commencé à pleurer.
C'est toute la politique "zéro tolérance" prônée par Donald Trump qui ressort avec ce cliché. Depuis mi-avril, 2.000 enfants ont été séparés de leurs parents. Officiellement, il s'agit d'une politique visant à dissuader les migrants illégaux.
L'ampleur de la polémique a forcé Melania Trump, la First Lady a réagir à travers sa porte-parole.
Elle déteste voir des enfants séparés de leurs familles et espère que les deux côtés de la Chambres pourront enfin s'entendre et parvenir à une réforme réussie sur l'immigration. Elle pense que nous devons être un pays qui suit toutes les lois, mais aussi un pays qui gouverne avec le cœur.
Sur les photos suivantes de la série faite par John Moore, la petite fille apparaît de nouveau dans les bras de sa mère. Toutefois, on ne sait pas si elles sont restées ensemble par la suite.