Honey est une femelle dauphin. Après avoir survécu à une chasse, l'animal a été placé dans un parc d'attraction marines à Inubosaki, dans la préfecture de Chiba, à l’ouest de Tokyo. Problème, le parc a fermé ses portes le 31 janvier et le dauphin a été abandonné dans son bassin. Depuis, de nombreuses vidéos circulent sur internet montrant l'animal dans un parc totalement à l'abandon. Quarante-six pingouins et d’autres animaux marins auraient également été abandonnés à leur sort rapportent nos confrères de ouest-france.fr.
Une situation figée
Inquiets pour sa santé, deux employés du parc ainsi que plusieurs activistes se relaient pour nourrir Honey, devenue symbole de la maltraitance animale. Ils espéraient transférer l’animal mais un problème juridico-économique s'impose. Selon le quotidien, la Ville de Choshi était propriétaire du parc jusqu’à la vente à une société exploitante. Celle-ci étant aux abonnés absents depuis la fermeture du site, il est impossible d'avancer dans les négociations pour le transfert des animaux.
Les autorités se veulent rassurantes mais les images parlent d'elles mêmes. La vétérinaire Heather Rally, spécialiste des mammifères marins, confirme :
Honey vit dans un aquarium trop petit pour elle, mal entretenu. Elle n’a aucun abri pour se protéger du soleil.
Mobilisation sur les réseaux sociaux
Révoltées, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour faire avancer les choses. La ville croule sous des centaines d’appels et de courriers de citoyens qui demandent le transfert d’Honey et de ses compagnons mais le problème persiste. Sachiko Azuma, porte-parole de l’ONG Peace explique :
La Ville de Choshi n’a plus de pouvoir de décision sur le parc depuis qu’elle l’a vendu.
Sur internet certains ont ainsi lancé le hashtag #SaveHoney et une pétition en ligne a été lancée.