C'est un restaurant bien connu des Parisiens. Dans le 8e arrondissement au 41 avenue Montagne, la brasserie l'Avenue fait partie des lieux chics de la capitale. Presque incontournable pour les stars françaises et internationales, de Cyril Hanouna à Rihanna en passant par Kim Kardashian. Mais, le lieu est désormais dans la tourmente après une enquête de nos confrères de BuzzFeed.
"Le restaurant est complet"
Selon eux, le restaurant a désormais des pratiques discriminatoires à l'égard de ses clients. S'ils sont d'origine arabes ou voilés, alors ils se feront régulièrement refuser l'entrée. Pour étayer ces accusations, le journal s'appuie sur des témoignages d'anciens salariés :
A chaque fois qu'une hôtesse prenait une réservation d'un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet.
Une autre ancienne salariée explique :
Quand les clients arrivent et qu'on s'aperçoit qu'ils viennent du Moyen-Orient ou que ce sont des femmes portant le voile, on les refuse en cachant leur réservation sur le cahier et en leur disant que c'est complet.
Des messages Whatsapp font aussi état des consignes de refus. Pour ceux qui arrivent à entrer dans les lieux, le traitement semble aussi différer selon l'apparence physique. "Les vieux, les moches, les gros et les touristes asiatiques" vont à l'étage. Les "beaux" ont le droit au rez-de-chaussée.
Du côté de la direction de l'établissement on nie en bloc ces accusations. Elles seraient le fruit d'un désir de "vengeance". Pourtant, une demi-douzaines d'anciennes salariées auraient déjà alerté l'inspection du travail. Celle-ci n'a pas réagi à ces accusations.