L'espoir est au bout du chemin. Mais, réussir à parcourir celui-ci s'annonce encore compliqué pour le Mexicain Juan Pedro Franco, considéré comme l'homme le plus gros au monde. Cependant, le jeune homme de 33 ans montre toutefois des signes encourageants depuis plusieurs mois grâce à la médecine et ses efforts.
Il perd 250 kilogrammes en 17 mois
Son histoire avait fait le tour du monde en septembre 2016. Juan Pedro Franco pesait alors 596 kilos. De quoi en faire l'homme le plus gros au monde selon le Guiness Record. Un bien triste record résultant d'une mauvaise alimentation mais aussi d'un dysfonctionnement de la typhoïde.
Surtout, sa vie était en danger. Il souffrait en effet d'hypothyroïdie, d’hypertension artérielle, de diabète et d’obstruction pulmonaire sévère. Autant de raisons qui l'avaient poussé à reprendre sa vie en main. Après avoir commencé un régime spécifique, il est passé une première fois sur la table d'opération en mai 2017. On lui a alors fait un manchon gastrique. Six mois plus tard, bis repetita, il se fait alors installer un "bypass". Résultat ? Pendant ce laps de temps, il a réussi à chuter à 366 kilos. Soit une perte totale de près de 250 kilos !
Marcher, un rêve qui le pousser à continuer
Après ces efforts considérables, le chemin à parcourir pour atteindre son rêve est encore long. En effet, il souhaite désormais réussir à marcher. De fait, il peut déjà le faire avec l'aide d'une machine. Mais, il veut y arriver seul, sans suffoquer à chaque pas. Son chirurgien pense que c'est possible, il pourrait tomber à 100 kilos d'ici un an et demie s'il continue sur ce rythme.
Mais, c'est bien là que repose la difficulté. Les différents médecins qui le suivent désignent ainsi "un patient complexe et à risque, jusqu’à ce que cesse son obésité extrême". Bref, jusqu'au bout, la risque d'une rechute sera réelle.