Vendredi 1er juin, Norman a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube. Très attendues, les vidéos du jeune homme sont toujours de véritables succès. Si la dernière a été plébiscitée par une grande majorité des internautes, certains d’entre eux ont été choqués des propos qui y ont été tenus.
Dans ce court-métrage à part entière, Norman utilise l’image du terrain miné, allégorie pour évoquer la difficulté qu’il y a de rire de tout sur la toile. En véritable chef de rang, arme en main, il donne une mission à ses soldats, celle de « faire un blague sur internet ».
Cependant, Norman a précisé :
Beaucoup ont essayé, très peu en sont revenus vivants. Religion, ethnie, homosexualité, féminisme, politique. Ces sujets sont très sensibles. Il ne vaut mieux pas s’y aventurer.
Alors qu’il tentait une blague misogyne, un des soldats perd la vie. Leurs ennemis, les internautes n’hésitent pas à tirer au moindre faux pas. Sans le vouloir, Jimmy Labeeu (jouant un des soldats) fait une « blackface » en voulant se camoufler et manque de peu de se faire tuer.
Norman et ses soldats se battent alors pour le droit de rire de tout.
Norman : Les internautes déçus de le voir approuver les blagues sur les minorités
Le jour de la sortie de sa vidéo, Norman en a fait la promotion sur son compte Twitter. Le Youtubeur a vivement été critiqué dans les commentaires.
Tu ne peux pas te permettre, avec l’influence que tu as, de publier ça. Si tu ne sais pas faire d’humour sans offenser une communauté alors tu ne sais pas faire preuve de créativité et n’as pas ta place parmi les grands de Youtube.
On peut rire AVEC les gens mais pas SUR les gens.
On ne blague pas sur des luttes où des personnes se font tuer, où les suicides sont nombreux. On ne rigole pas sur une lutte où les personnes sont oppressées et ne peuvent pas vivre sans craindre les moqueries, les insultes.
Éduque toi au lieu de te plaindre, certains souffrent beaucoup plus que toi, et pas parce qu’ils font des blagues.
Des avis partagés par une poignée des personnalités médiatisées
L’écrivain Maxime Cochard a également laissé son commentaire empreint de déception.
Kiyémis, militante afro-féministe dénonce l’envie d’’impunité qui se cache derrière ce que certains vendent comme de la « liberté d’expression ».
Le journaliste Fabien Randanne n’est, lui aussi, pas fan de la dernière vidéo de Norman.
Qu’en pensez-vous ?