C'était en 2014. Catherine Laborde découvrait cette année-là qu'elle était atteinte de la maladie de Parkinson. Une maladie sur laquelle elle s'est confiée pour la première fois à la télévision dans l'émission Sept à Huit. L'ancienne présentatrice météo révélait en octobre dernier, son combat contre la maladie.
Ainsi, elle expliquait notamment :
Je ne pouvais pas un jour imaginer ne plus faire de vélo. Dès que je monte sur un vélo, je n'ai plus le sens de l'orientation, le sens de l'équilibre. C'est une défaite.
Et d'ajouter :
Je ne peux plus écrire à la main. Et l'ordinateur, au bout d'un moment, ça recommence à trembler.
Malgré les épreuves, Catherine Laborde écrit Trembler, un ouvrage dans lequel elle revient plus en détail sur son quotidien. Au Journal du dimanche, elle avoue :
Quand j'écrivais mon livre, parfois, ma tête tombait sur l'ordinateur. Ça ressemble à une lutte perdue d'avance.
"Catherine va prochainement jouer les cobayes"
Mais l'animatrice compte bien se battre contre la maladie de Parkinson. Et pour cela, elle serait prête à tout. C'est ce que rapportent nos confrères du magazine Ici Paris, dans leurs colonnes. Ainsi ils révèlent :
Catherine va prochainement jouer les cobayes. Elle a donné son accord pour participer à des essais cliniques afin de déterminer quels pourraient être les meilleurs traitements…
Catherine Laborde espère bien ainsi faire avancer la recherche. Un véritable acte de courage.