Le chanteur britannique Sting s’est emporté contre les chefs d’États. Samedi dernier, L’ancien leader du groupe Police participait à un événement d’Amnesty International à Athènes. Face à l’importante crise migratoire, la majorité des dirigeants semblent dans une impasse. Les différents pays ne cessent de se renvoyer la balle ou bien de mettre en place des mesures très polémiques.
Début mai, Donald Trump avait pris une décision radicale qui n’avait pas manqué de choquer. Les familles migrantes ayant illégalement franchi la frontière avec le Mexique étaient séparées. On compte plus de 2 300 enfants qui avaient ainsi été éloignés de leurs proches. Si, face à la pression, le Président des États-Unis a fait machine arrière, Sting ne décolère pas.
Sting considère ces dirigeants comme des « demi hommes »
Comme a pu le rapporter l’agence Athens News Agency, Sting aurait déclaré :
Dieu merci pour la Grèce car vous avez montré la voie. Vous avez montré comment traiter les réfugiés lorsque d'autres bâtissent des murs. Lorsque des enfants sont séparés de leur mère et mis en cage, vous agissez avec compassion, générosité et bon sens.
Avec ses 11 millions d’habitants, la Grèce est le pays d’Europe accueillant le plus de réfugiés. L’an dernier, 58 661 demandes d’asile ont été recensées (1 demandeur pour 187 habitants).
Parce que nos soi-disant dirigeants, un triste défilé de demi hommes, de lâches, n'ont pas trouvé de solution. La démocratie a commencé ici en Grèce, vous nous montrez comment redevenir civilisés.
De son côté, Emmanuel Macon a affirmé être en faveur de la mise en place d’une sanction financière pour les pays de L’Union Européenne qui ne voudraient pas accueillir des réfugiés. C’est avec le Premier Ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez qu’il a récemment reçu à Paris, que Monsieur Macron s’est montré favorable à la création de centres d’accueil fermés dans les pays européens d’arrivées des migrants afin de pouvoir étudier leurs cas.
Qu’en pensez-vous ?