L'affaire fait grand bruit. Déshéritée par son père, Laura Smet a fait savoir lundi 12 février qu'elle souhaitait contester le testament de Johnny Hallyday. C'est via une lettre post-mortem adressée au défunt chanteur que la comédienne a expliqué sa décision... Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour connaître la réponse de Laeticia Hallyday, qui a quant à elle exprimé son « écoeurement de l’irruption médiatique autour de la succession de son époux ».
La veuve de Johnny Hallyday aurait préféré que les deux aînés du rockeur s'en tiennent à un cadre familial. Mais Laura Smet ne l'a pas entendu de cette oreille... et ce, pour une raison bien précise. En effet, invitée sur le plateau de C à Vous mercredi 14 février, Léna Lutaud, grand reporter au Figaro, a expliqué :
Le but, c’est de détruire l’image de “la Madone” de Laeticia, mettre vraiment la pression, prendre l’opinion publique de son côté pour la forcer à venir négocier dans les plus brefs délais.
"Laura Smet n'avait pas le choix"
Une stratégie médiatique que semble confirmer également Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody :
Un avocat qui a envie d’attaquer, il n’a pas besoin de passer par des préliminaires, il peut y aller direct. Donc dans ce cas-là, s’il a pris le temps de faire toute cette blitzkrieg d’intimidation, c’est pour arriver à une table de négociations.
Selon ce dernier, Laura Smet "n'avait pas le choix" :
Soit elle se tait et il ne se passe rien, on laisse faire ce que les Américains ont consigné, soit elle décide de porter ça devant l’espace public et peut-être devant les tribunaux.
Et de conclure :
Dans ce cas-là, menace d’un blocage qui peut durer 10 ans. Ça peut faire vaciller Laeticia, de se dire “Sois je négocie et je peux débloquer la situation, soit tout va être bloqué” : les droits d’auteurs, la Sacem, tout ça…
Alors que son image est égratignée depuis le début de cette affaire, Laeticia Hallyday semble être aujourd'hui au pied du mur. Reste à savoir maintenant ce qu'elle va faire...