Cela fait bientôt 10 ans que Michael Jackson est mort. Le "roi de la pop" s'est éteint le 25 juin 2009. Mais il continue aujourd'hui encore de faire la Une, à travers un documentaire qui ne plaît pas vraiment à tout le monde.
Michael Jackson et le spectre de la pédophilie
On vous en parlait avant même sa diffusion. Leaving Neverland, le documentaire sur Michael Jackson, s'attaque à un sujet tabou concernant le chanteur : la pédophilie. Le film-documentaire, d'une durée de quatre heures, s'attaque frontalement au sujet avec deux affaires l'accusant d'abus sexuels sur des mineurs.
Dans l'oeuvre, qui vient d'être diffusée au festival de Sundance, aux Etats-Unis, Wade Robson et James Safechuck, deux victimes présumées, expliquent avoir été abusés sexuellement. Les faits se seraient déroulés dans le ranch de Michael Jackson, Neverland. Ils étaient âgés de respectivement 7 et 10 ans. Le chanteur leur aurait notamment donné des bijoux en échange d'actes sexuels.
A la fin de la projection, les deux hommes ont été applaudis par le public. Comme le note Closer, ceux qui ont assisté à la diffusion en sont ressortis particulièrement choqués.
Douloureux. Très bouleversant. Mon coeur est brisé. Ca fait mal. Mal.
Je vais avoir besoin de 400 douches pour me sentir à nouveau propre
Choquant, triste, dérangeant...
On doit bien sûr s'attendre à ce que certains fans de Michael Jackson remettent en cause les accusations de Leaving Neverland. Son neveu, Taj Jackson, a lui dénoncé "une performance digne d'un Oscar" et "une accusation contre un homme innocent qui n'est plus là pour se défendre".