Réalisateur à succès, Olivier Marchal n’a pourtant pas commencé sa carrière dans le milieu du cinéma… Non, le cinéaste a d’abord été policier mais un drame a bouleversé sa vie.
36 quai des Orfèvres, Les Lyonnais, Braquo… Olivier Marchal semble être particulièrement inspiré par le monde de la police. Et pour cause : avant d’être le réalisateur à succès que l’on connaît aujourd’hui, il était policier. En effet, comme le rappellent nos confrères de TéléStar, le cinéaste a rendu son arme il y a plus de 30 ans, suite à une affaire qui l’avait particulièrement marqué.
L’affaire en question date de 1982. A l’époque, Olivier Marchal recherche un homme qui a tué un couple de façon sadique et ce pratiquement sous les yeux de leur fille, un bébé en bas-âge. Hanté par ce drame, le réalisateur confiait en 2008 au Figaro :
Ce jour-là, j'ai réalisé ce qu'était la barbarie et l'horreur à figure humaine. J'aimais pourtant mon statut de policier. Je l'avais choisi. J'y croyais. Mais tout a basculé. J'étais trop sensible.
Olivier Marchal tombe dans la dépression et l’alcool avant de se réfugier dans le théâtre et le cinéma. En 2002, sa route croise une nouvelle fois celle de Sophie, la petite fille dont les parents avaient été sauvagement assassinés 20 ans plus tôt. Cette rencontre le pousse à réaliser MR73, un film inspiré de toute cette affaire.
Olivier Marchal expliquait à l’époque :
J'ai été bouleversé par ces retrouvailles. C'est là que l'idée du film a germé. Comme moi, elle avait besoin de faire partager sa souffrance, d'évoquer un drame jusqu'alors tabou. Elle est venue sur le tournage, au montage. Elle a pleuré. Ça l'a apaisée, libérée.
Olivier Marchal confiait également qu’il avait eu besoin de raconter l’histoire qui a bouleversé sa vie et sa carrière. Aujourd’hui, Olivier Marchal est de retour avec une nouvelle série, Section Zéro, qui sera bientôt diffusée sur Canal+. Au casting, on retrouvera notamment sa fille, Zoé Marchal, qui était présente à ses côtés lors de l’émission Vivement dimanche qui a été diffusée hier, dimanche 28 février.