Brigitte Macron n'a pas forcément une place facile depuis l'élection d'Emmanuel Macron. La Première dame, plus âgée que le président, est parfois critiquée pour son apparence. Mais c'est surtout face à d'autres épouses de présidents qu'elle peine parfois à tenir la comparaison.
Brigitte Macron se fait une promesse
24 ans de différence d'âge. Si les hommes politiques sont plus souvent habitués à avoir une conjointe plus jeune, l'inverse est rare et attire l'attention. Quand Brigitte Macron se retrouve comparée à Melania Trump, un ancien mannequin, la situation devient compliquée.
On se souvient de la scène le 10 novembre dernier, lors de la venue du couple présidentiel américain pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. D'un côté ? Melania Trump, dans un ensemble Bottega Veneta – avec des escarpins Louboutin. Une tenue à plus de 5.000 dollars qui avait été encensée par la presse anglaise. En face ? Brigitte Macron, dans un tailleur bleu foncé Louis Vuitton, qui avait été qualifié de "vulgaire", en raison d'une jupe trop courte. Le Daily Mail s'était montré alors très dur avec la Première dame :
La tenue n'était pas sans rappeler le style des années 1960, ce qui est probablement l'époque de sa jeunesse.
Or, à l'époque du sommet de l'Otan, en mai 2017, Brigitte Macron avait déjà été critiquée. Conséquence ? Brigitte Macron s'est donc jurée que cela n'arriverait plus. Pour cela, elle compte désormais sur un "personal shopper" qui l'aide à choisir des tenues de haute couture. Le tout sans conséquences sur le budget de l'Etat, puisque les tenues sont prêtées.
Une promesse que l'on découvre dans le livre Madame la Présidente, écrit par les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck.
Certains s'offusquent. Trop courte ! Déplacée ! La comparaison avec Melania Trump, parée d'un sage ensemble, est sévère.