Dimanche 27 mai, n’écoutant que son courage, Mamoudou Gassama escaladait un immeuble pour sauver la vie d’un enfant de 4 ans suspendu à un balcon. En seulement quelques secondes, l’homme escaladait 4 étages pour sauver le petit garçon suspendu par un bras. Reçu à l’Élysée ce 28 mai au matin, le jeune malien est revenu sur son acte héroïque pour le président de la République.
Un geste héroïque
Ils étaient assis face à face, quand le président Emmanuel Macron a demandé à Mamoudou Gassama de relater le récit des faits devant les caméras de télévision.
Il était environ 20 heures
a alors commencé Mamoudou Gassama.
On (lui et sa petite amie) voulait aller voir la finale de la Ligue des Champions. On allait commander à manger. Je n'ai pas réfléchi, j'ai couru, j'ai traversé la route pour le sauver. Dieu m'a aidé aussi. Plus je montais, plus cela me donnait le courage de grimper plus encore.
Alors que l’enfant pleure, Mamoudou peine à réaliser ce qu’il vient d’accomplir : "Je ne pouvais plus respirer", confie-t-il au président.
Très attentif, Emmanuel Macron demande alors au jeune homme si l’histoire s’est arrêtée là. Mamoudou explique qu’il a revu le petit garçon de 4 ans.
Une régularisation en cours
Les images du sauvetage font encore le tour du web et ont ému la toile. Depuis, de nombreuses voix se sont élevé pour faire reconnaître cet acte d'une bravoure exceptionnelle. Rapidement, des internautes ont lancé une pétition pour demander la régularisation du héros qui est arrivé en France en septembre dernier et qui ne possède pas de papiers. Ce lundi matin, ils étaient déjà près de 6.000 à avoir signé la pétition pour Mamoudou. Après avoir reçu "spiderman" à l’Élysée, le président de la République a finalement déclaré qu’il serait « naturalisé français » et intégrerait les sapeurs-pompiers de Paris. Une "exception" selon le chef d’État qui n’a pas manqué d’expliquer :
On ne peut pas donner à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger, on donne l'asile, mais pas pour des raisons économiques.
Le président de la République poursuit :
C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous.
Mamoudou Gassama, visiblement ému, est également reparti de l’Élysée avec une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement et un certificat signé par le préfet de police de Paris.
Une décision vivement saluée par les internautes !