"Les rumeurs de ma mort ont été grandement exagérées" aurait pu dire Costa-Gavras pour paraphraser Mark Twain. Mais, le réalisateur n'a pas du tout apprécié de devoir démentir.
Un récidiviste
Qu'il s'agisse de Stromae, de Michael J. Fox ou encore de Samy Naceri, les fakes news sur les stars, mortes ou gravement blessées sont légion ces derniers temps. C'est le réalisateur Costa-Gavras qui en a été victime cette fois. En effet, selon la rumeur qui a circulé pendant quelques minutes sur les réseaux sociaux, il serait décédé à l'âge de 85 ans. Problème, l'information a été reprise par de nombreux médias sans vérification : France 24, France Inter, le Washington Post ou encore Vanity Fair.
A l'origine de cette rumeur, on trouve sans doute le journaliste italien Tommasso Debenedetti, déjà auteur de plusieurs rumeurs de ce genre. Le compte Twitter qui l'a annoncé était censé être celui du ministère de la culture grec. Mais, il s’agissait d'un mauvais plaisantin. Au final, le réalisateur finalement contacté par la télévision grecque a indiqué qu'il s'agissait d'une "blague de mauvais goût". Une information confirmée par le ministère. Seul point positif pour Costa-Gavras, il aura pu découvrir les multiples hommages qui lui ont été rendus rapidement.
Tommasso Debenedetti est soupçonné pour avoir déjà annoncé le décès de plusieurs célébrités par le passé, notamment l'écrivaine Svetlana Alexievitch récemment. Auparavant, il s'était fait les dents avec JK Rowling, Mikhaïl Gorbatchev, Fidel Castro ou le pape. Un sacré tableau de chasse.