Le biopic sur la militante afro-américaine Harriet Tubman sortira en salle au printemps prochain. Figure emblématique outre-Atlantique, Harriet Tubman fait partie des premières militantes afro-américaines pour l'abolition de l'esclavage actives vers la fin du XIXème siècle. Née de parents esclaves, probablement sur la côte est des États-Unis, l'esprit de révolte a germé très tôt dans l'esprit de l'Américaine. Ses actions en faveur des Noirs-Américains lui valent encore à ce jour la reconnaissance de ses compatriotes.
À l'occasion du prochain long-métrage consacré à sa vie mouvementée, le scénariste du projet, Gregory Allen Howard, a fait une déclaration insolite qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
Julia Roberts pour incarner Harriet Tubman ?
Selon Deadline, le scénariste a déclaré que le producteur du film lui aurait affirmé en 1994 que Julia Roberts serait parfaite pour le rôle d'Harriet Tubman. Il s'est souvenu :
Un patron de studio m'a dit pendant une réunion : "Le scénario est fantastique, engageons Julia Roberts pour jouer Harriet Tubman".
Puis d'ajouter, face à son collaborateur sidéré qui manifestait son incompréhension :
C'était il y a si longtemps, personne ne verra la différence.
Il suffit bien évidemment de comparer les deux femmes pour s'apercevoir qu'elles n'ont absolument rien en commun physiquement.
Réalisé par Kasi Lemmons, le film Harriet sera à l'affiche en France à partir du 29 avril 2020. Le rôle de la militante sera finalement interprété par Cynthia Erivo, une actrice britannique d'origine nigériane.
Les hilarantes réactions sur Twitter
À la suite de ces déclarations, la communauté Twitter s'est comme d'habitude rapidement enflammée. De nombreux tweets ont fleuri sur le réseau, avec en légende "Gonna tell my kids" (Je dirai à mes enfants, ndlr). En effet, surfant sur la phrase du producteur qui voulait bien croire que la nouvelle génération aurait oublié qu'Harriet Tubman était une femme noire, de nombreux internautes ont publié des clichés d'inconnus ou de célébrités qu'ils n'hésiteraient pas à faire passer pour des imposteurs aux yeux de leur future progéniture.
Julia Roberts n'a pour l'instant pas commenté les propos du scénariste.